Daniel Courville Philippe-Aubert Gauthier Nils Peters Stéphane Claude Art audio / Production sonore en 3D : concepts et applications

Date(s) : 3 oct 2009
4 oct 2009
10 oct 2009
11 oct 2009
24 oct 2009
25 oct 2009

Formation

P.-A. Gauthier, 2007

Afin de donner suite aux ateliers sur le système Ambisonic offerts au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO en 2007 et 2008, nous proposons cette année une formation qui couvrira une variété d’approches, de recherches et d’applications récentes en multiphonie.

La présentation de Daniel Courville sur le système Ambisonic sera accompagnée d’un exposé de Philippe-Aubert Gauthier sur la localisation sonore, la spatialisation sonore et le système Wave Field Synthesis, ainsi que d’une présentation de Nils Peters sur la composition spatiale et du système Virtual Microphone Control (VIMIC).

P.-A. Gauthier, 2007

Daniel Courville est chargé de cours en production sonore et informatique appliquée à l’École des médias de l’UQAM depuis 1990. Il est réalisateur d’enregistrements de musique et s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonores en trois dimensions et, en particulier, depuis 1988, à la technologie Ambisonic. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de la technologie Ambisonic dans les environnements de production et postproduction sonore par le développement d’outils logiciels modulaires.

ambisonicstudio.com

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.

st-pierre-gauthier.com

Nils Peters est un chercheur doctorant en technologie de la musique à l’Université McGill et affilié au Centre de recherche interdisciplinaire en musique et médias (CIRMMT). Il concentre ses recherches sur la perception et la modélisation des sons spatialisés.

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com