Magali Babin Stéphane Claude Art audio / Sonothèque audio sensible

Date(s) : 23 fév 2018
24 fév 2018
25 fév 2018
3 mar 2018
4 mar 2018

Date d’inscription : 31 jan au 16 fév 2018

Formation

M. Babin, 2017

L’art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut être performatif, installatif, immersif. Il peut s’inscrire à l’intérieur d’une recherche et d’une création technologique, sociologique ou encore environnementale. L’atelier abordera l’art sonore par le biais de la pratique de l’artiste formatrice, à partir de ses expériences et réalisations depuis plus de 25 ans dans le milieu des arts actuels.

Cet atelier collectif réunira des artistes œuvrant dans différentes disciplines ou dans le champ de l’interdisciplinarité et leur permettra d’enrichir leur pratique par l’exploration à travers l’approfondissement d’un langage sonore subjectif. Au cours de l’atelier, les participants seront introduits à l’enregistrement audio et aux différents microphones appropriés pour l’exploration des précédés tels que : l’enregistrement de terrain (field recording), l’enregistrement de la voix en situation d’interview, l’objet ou le geste amplifié. La production et la diffusion sonore, l’édition et le montage audio numérique seront également approchés. Ainsi, les participants seront amenés à réaliser leur propre sonothèque constituée de matières, de textures et d’événements sonores qu’ils auront eux-mêmes produits et enregistrés.

(+) Lire plus

M. Babin, 2017

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.

magalibabin.com

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

(+) Partenaire(s)