Alexander MacSween Stéphane Claude Art audio / Traitement sonore en temps réel pour les arts de la scène 01

Date(s) : 5 au 9 juin 2010

Formation

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OBORO

Tout au long de ses collaborations avec différents artistes de la scène, Alexander MacSween a élaboré une approche originale de traitement sonore en temps réel. Au moyen des appareils les plus élémentaires (pédales d’effets de guitare) ou les plus complexes (processeurs numériques et logiciels informatiques), il crée des paysages sonores élaborés et de riches musiques dont les sources sont la voix des acteurs, les pieds des danseurs ou d’autres éléments scéniques.

L’atelier est conçu pour des professionnels de différentes disciplines désireux d’explorer les approches technologiques du traitement sonore en temps réel, qui réfère au traitement électronique ou numérique du son se créant dans un environnement de performance. Cet atelier s’adresse aux artistes qui souhaitent améliorer leur expertise technique ainsi qu’aux techniciens qui veulent explorer une approche créative du traitement du son.

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OBORO

Musicien, compositeur et artiste sonore, Alexander MacSween a participé à de nombreux projets de danse, de théâtre et de cinéma. Il a travaillé avec Marie Brassard (QC), André Gingras (NL), Brigitte Haentjens/Sybillines (QC), Interlude T/O (FR), Robert Lepage (QC), Montréal Danse (QC), José Navas/Compagnie Flak (QC), et T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (BE). En tant que batteur, Alexander est actif dans les milieux du rock, de l’improvisation et de la musique électronique. Il a joué avec Paolo Angeli, Tim Berne, Michel F. Côté, Bionic, Frank Gratkowski, The Nils, et Sam Shalabi.

http://www.alexandermacsween.com/

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

http://www.aelab.com/