Stephanie Castonguay Anne-F Jacques Cinétique, son et poésie du mouvement

Date(s) : 24 mai 2017
25 mai 2017
26 mai 2017
27 mai 2017
28 mai 2017

Date d’inscription : 19 avr au 19 mai 2017

Formation

A-F Jacques, 2015. Photo: J. Brouillard. Design S. Castonguay, 2017

Dans une perspective d’initiation, la formation Cinétique, son et poésie du mouvement se déploie telle une résidence de co-création et propose aux artistes une approche de basse technologie (low-tech) afin d’explorer les potentialités artistiques et poétiques du comportement de l’objet en mouvement.

Par le détournement de technologies obsolètes et avec l’aide de moteurs et de circuits déjà préparés, les participantEs seront amenéEs à expérimenter les dimensions sonores et visuelles découlant des mouvements mécaniques. L’amplification révèlera les sonorités cachées des matériaux bruts assemblés ainsi que les résonnances naturelles provenant des objets mécanisés. Bruit, rythme, looping et texture seront abordés dans une optique de composition sonore, tandis que le mouvement permettra d’explorer la trace visuelle et ses possibilités narratives.

(+) Lire plus

A-F Jacques, 2015. Photo: J. Brouillard. Design S. Castonguay, 2017

Stimulée par l’expérimentation, la pratique de Stephanie Castonguay explore les processus en tant que phénomènes porteurs de traces. C’est par l’exploration de petits circuits électroniques sonores que se manifestent dans ses recherches les notions de mémoire et de hasard. Elle désire ainsi saisir l’origine de notre paysage technologique actuel en passant par son essence même; c’est-à-dire par la matière, ses propriétés et les phénomènes physiques qui s’y rattachent.

spacedataspace.com

Anne-F Jacques est une artiste sonore habitant et travaillant à Montréal. Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle présente régulièrement installations sonores, performances et interventions éphémères en Amérique du Sud et du Nord, au Japon et en Europe.

anne-fff.tumblr.com

(+) Partenaire(s)