Bruno Bélanger Bruno Pucella Conception et édition sonore pour installations immersives et diffusion multimédia

© PRIM
La formation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme Intervention-Compétences, géré par Compétence Culture, ainsi que le REPAIRE.
Coût de la formation : 130$ plus taxes
L’art sonore intègre maintenant une diversité de productions numériques tels que les balados, un retour à la création radiophonique, le cinéma pour l’oreille, ainsi que de nouveaux projets de communautés d’écoutes. Ces approches développent des environnements sonores immersifs pour des projets musicaux mobiles, extérieurs, ainsi que la création d’œuvres diffusées en salles d’expositions.
L’objectif de cette formation est de permettre aux artistes et concepteur·trice·s sonores de peaufiner leurs méthodologies de montage audio et de flux de travail en post-production pour les diffusions en différents formats, notamment le binaural sur casques, les performances et installations immersives en salle multimédia spécialisées, boites noires et blanches, salles multimodales intégrant l’audio tactile et l’enveloppement sonore en 3D. La formation se terminera par une série de présentations de projets conçus et réalisés en atelier sous forme de sessions d’écoute.
La formation abordera les sujets suivants :
- Survols des standards de diffusion actuels ainsi que leurs exigences
- Concevoir et utiliser une session modèle pour le montage sonore
- Gestion de la référence vidéo
- Méthodologie de l’édition sonore
- Gestion des sources sonores selon leur format original
- Gestion des éléments sonore selon leur catégorie et leur diffusion
- Traitements sonores
- Concevoir et utiliser une session modèle pour le mixage sonore immersif
- Outils de traitement Dynamique et Spectral en temps réel
- Technique et approches de la spatialisation, panoramisation
- Automation des paramètres
- Introduction aux mesure et standards des studio Dolby Atmos
- Configurer et utiliser l’engin de rendu Dolby Atmos
- Appréciation d’un rendu sonore immersif en format Dolby Atmos
Prérequis :
- Être artiste, créateur·trice ou travailleur·euse culturel·le professionnel·le ;
- Détenir une expérience de travail avec la conception et l'édition sonore. La formation est conçue pour participant·e·s intermédiaires ou avancés·é·s ;
- S’engager à être présent·e à toutes les étapes de la formation.
La formation sera donnée en français. Tous les instructeur·trice·s sont bilingues et peuvent répondre aux questions en anglais.

© PRIM
Bruno Bélanger est Responsable du secteur audio / mixeur à PRIM centre d’’artistes en postproduction pour l’image en mouvement et le son. Il a amorcé sa carrière au début des années 2000. Collaborateur précieux, il s’investit dans tous les projets qui lui sont offerts. Par sa sensibilité et son écoute, il soigne les intentions narratives des créateurs qu’il côtoie lors de l’étape finale de la création sonore, le mixage.
Détenteur d’une maîtrise sur le rapport entre la musique contemporaine et le son au cinéma, Bruno Pucella possède vingt ans d’expérience en conception sonore et prise de son.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique_acoustique, ingénieur de son, consultant spécialisé et concepteur sonore. Depuis la naissance du Laboratoire Nouveaux Médias, il est chercheur-responsable du secteur audio à OBORO. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.