Roberto Santaguida Aaron Pollard Concevoir et fabriquer des installations polyécrans
R. Santaguida, 2019
Cette formation en installations polyécrans basées sur le documentaire personnel fournira aux participant.e.s une connaissance approfondie des mécanismes compris dans la conception et production d’un documentaire personnel pensé pour un contexte d’exposition. Seront enseignées les bases de ce type de pratique en générant, dans le cadre même de la formation, le contenu d’une installation vidéo. Les participant.e.s apprendront comment trouver l’équivalent de leurs idées, d’histoires qui les inspirent et de sujets qui les intéressent sous la forme d’image-en-mouvement. Elles/ils apprendront à développer leur propre approche conceptuelle afin de réaliser leur projet.
La formation est destinée aux artistes professionnel.le.s actives/actifs dans le secteur des arts médiatiques qui ont un peu d’expérience dans la réalisation d’installations vidéo et qui cherchent de l’aide dans l’élaboration de stratégies documentaires pour la création de leurs œuvres. La formation sera également utile pour aider les professionnel.le.s des arts médiatiques qui souhaitent étendre une pratique monobande existante vers la production d’installations destinées aux espaces de type musée ou galerie.
Les séances seront axées sur l’apprentissage des éléments fondamentaux de la narration visuelle et de la production vidéo, notamment la réalisation, la cinématographie, l’écriture et le montage, en particulier dans le cadre de l’installation vidéo, des récits en boucle et multi-écrans. Les séances seront réparties entre l’instruction en classe et la production sur le terrain, mettant directement en pratique les idées créatives et techniques. À la fin de la formation, chaque participant créera le contenu pour un projet personnel d’installation polyécran.
Calendrier :
Les 21-22, 28-29 septembre et 5-6 octobre 2019
> La formation sera offerte en anglais, par des formateurs bilingues qui pourront répondre aux questions en français.
Pré-requis
– Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
– Détenir une expérience de travail avec les installations audiovisuelles est un atout ;
– Être travailleur/travailleuse autonome ou travailleur/travailleuse salarié.e d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation* ;
– S’engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation.
* Un maximum de 2 places sont disponibles pour les salarié.e.s d’une entreprise dont la masse salariale est de plus de 2 millions de dollars et qui est assujettie à la Loi sur les compétences du Québec. Ces participant.e.s doivent payer le tarif réel de la formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : du mardi au vendredi, du 20 août au 20 septembre 2019
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 150$ incluant les taxes
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les participant.e.s devront également compléter un formulaire sur le portail en ligne d’Emploi-Québec. Les instructions seront fournies sur inscription. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
R. Santaguida, 2019
Depuis la fin de ses études en production cinématographique à l’Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été montrés dans plus de trois-cents festivals internationaux. Il a également participé à des résidences d’artistes dans de nombreux pays, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Australie. Roberto est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude, en Allemagne.
Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.