Émilie Monnet Owen Chapman Stéphane Claude Espaces résonnants : retracer l’histoire, partager le rythme, moduler le futur
C. Hubert, 2015
avec Émilie Monnet, Owen Chapman et Stéphane Claude
Médiation culturelle les 31 janvier, 1er, 14 et 15 février 2015
un atelier intergénérationnel de collecte de sons, avec la communauté autochtone de Montréal
gratuit
Lancement le samedi 17 octobre 2015, à 15 h 30
Les participants à cet atelier recueilleront des sons provenant de l’île de Montréal dans le but de produire une « carte sonore » en ligne, et de créer des compositions audio réunies à même un CD de niveau professionnel. Les séances de travail avec les formateurs auront lieu pendant deux weekends, et ce, à deux semaines d’intervalle afin que les participants aient le temps d’élaborer leurs compositions sonores. Des indications seront fournies concernant l’utilisation du matériel d’enregistrement mobile et de l’équipement en studio.
L’atelier mettra l’accent sur l’enregistrement d’extraits audio géolocalisés provenant de divers endroits et événements, tels que la Marche pour les femmes autochtones disparues ou assassinées. Les enregistrements seront planifiés de sorte à capter une grande variété de situations. Ces prises de son pourraient soit documenter les bruits d’un endroit ou d’un événement, soit faire appel à des instruments traditionnels et modernes, ou des techniques vocales, afin qu’un espace de résonnance se déploie peu à peu. Ces actions viseront à se réapproprier les espaces et à en transformer notre compréhension, dévoilant ainsi de multiples niveaux de sens.
Les enregistreurs utilisés conserveront les données relatives aux lieux visités, permettant le téléversement des sons à même la carte, mais également des photos, date et heure des enregistrements, titres et toute autre information pertinente. La carte sonore en ligne servira également de ressource partagée, afin que les participants y puisent les sons dont ils auront besoin pour leurs compositions audio.
Ce projet est rendu possible grâce à une subvention accordée dans le cadre du programme montréalais d’action culturelle de la Ville de Montréal.
C. Hubert, 2015
Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, la pratique artistique d’Émilie Monnet s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. En 2016, elle fonde Scène contemporaine autochtone, une manifestation artistique et critique qui fait place à la création autochtone en arts vivants, et dont la plus récente édition s’est déroulée du 1er au 9 juin 2017, à Montréal. De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal.
Owen Chapman est un artiste audio dont le travail fait appel à la musique basée sur l’échantillonnage, à la projection vidéo, aux microphones de contact et aux vieux instruments électroniques.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.