Line Meloche Danièle Panneton Stéphane Claude La réalisation audio ou comment voir avec ses oreilles

Date(s) : samedi 30 janv, 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 31 janv, 10 h 00 à 17 h 00
samedi 6 févr, 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 7 févr, 10 h 00 à 17 h 00
samedi 13 févr, 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 14 févr, 10 h 00 à 17 h 00

Formation

La réalisation audio ou comment voir avec ses oreilles

Jean Laurier

Professeure invitée : Danièle Paneton

Assistant pédagoqique : Stéphane Claude

Cet atelier abordera toutes les étapes de la préproduction, de la production et de la postproduction audio. Les participant(e)s à cet atelier découvriront le rôle essentiel du réalisateur audio, son organisation, son apport créatif, ainsi que la touche de magie sonore qui rend une production unique, à l’image de son chef d’orchestre.

Au programme

(+) Lire plus
La réalisation audio ou comment voir avec ses oreilles

Jean Laurier

Line Meloche travaille dans le domaine des communications depuis trente ans, dont une vingtaine d’années à titre de réalisatrice-coordonnatrice passée à la radio de Radio-Canada. Spécialiste de la fiction radiophonique, elle compte plus d’une centaine de productions radio à son actif, dont certaines ont reçu des prix nationaux et internationaux. Sa réputation a souvent transgressé les frontières, tant européenne qu’africaine et, aujourd’hui, elle se consacre surtout à la production de cd-livres destinés aux enfants, vendus au Québec, en France et en Belgique.

Danièle Panneton est comédienne, diplômée de l’École nationale du théâtre en interprétation (1975). Depuis, son talent l’a amenée à travailler dans différentes sphères de création, au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio. Elle a créé de nombreuses pièces et monté une douzaine de spectacles sur les scènes du Québec et d’ailleurs. Artiste aux talents multiples, elle a également évolué au sein de la Ligue nationale d’improvisation et au Théâtre UBU.

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

http://www.aelab.com/