Kim Waldron jenna dawn maclellan Women With Kitchen Appliances La Porte Jaune Les ateliers nature vivante

Date(s) : 6 mars 2013
13 mars 2013
20 mars 2013
27 mars 2013

Atelier

Les ateliers nature vivante

j. dawn maclellan, 2013

Médiation culturelle

Pendant le mois de mars 2013, la « chef d’équipe » et artiste jenna dawn maclellan avec sa complice artiste et Chef Kim Waldron invitent Le Club social des 60 ans et plus de La Porte Jaune à redécouvrir le banal à travers « Les ateliers nature vivante ». En fait, il n’y a rien de banal dans l’habituel. Le quotidien devient vivant, l’ordinaire devient extraordinaire lorsque nous défaisons le domestique. Le travail devient un jeu de joie qui nous entraîne à travers la galerie, les studios, les bureaux et la cuisine d’OBORO. En réinventant la cuisine par des actions ludiques et interactives, nous portons un nouveau regard sur la performance et les pratiques artistiques contemporaines. Au cours de ces ateliers, « les compagnons » seront amenés à utiliser différentes technologies, hautes ou rudimentaires, pour reconstruire et requestionner la réalité et la fiction. Notre menu est en perpétuel changement. En chemin, nous rencontrerons des invitées spéciales, les Women With Kitchen Appliances, et nous célèbrerons avec elles la vie, les arts ménagers et le quotidien. Au final: un livre de cuisine, mais est-ce vraiment un livre de cuisine?

Les ateliers nature vivante

j. dawn maclellan, 2013

La pratique artistique de Kim Waldron fait fréquemment usage de l’autoportrait en tant que prise de position à propos de divers enjeux sociaux contemporains. Au fil des années, son travail a su interroger le rôle de l’image et l’importance du contexte comme discours, tout en soutenant que la réalité est toujours une construction. Le cadre conceptuel de ses séries photographiques repose habituellement sur les frontières qui définissent la réalité et la fiction.

http://kimwaldron.com/

Artiste et médiatrice culturelle établie à Montréal, jenna dawn maclellan est née dans les Prairies et a été élevée dans la communauté de Sioux Lookout. Sa pratique socialement engagée a été fortement influencée par les lieux, l’accessibilité et les rencontres interpersonnelles. Par des gestes performatifs qui s’inspirent du quotidien et qui sont posés dans des espaces publics et privés, elle donne forme à des expériences personnelles et sociales.

http://www.woventhreads.org/

Women With Kitchen Appliances (WWKA) est un groupe de performance féministe. Dix femmes en constituent le noyau, mais depuis sa création en 1999, plus de cinquante artistes ont participé à ce projet collectif. Le groupe crée des improvisations théâtrales sonores par l’amplification d’appareils de cuisine manipulés. Dans la foulée de la cessation de ses activités, WWKA participe à certains ateliers qui permettront de contribuer à une réflexion critique menant à la production d’une publication rétrospective, WWKA 1999-2012.

Située au centre-ville de Montréal, la Porte Jaune est présente dans la communauté depuis plus d’un siècle. Aussi connue sous le nom de YMCA de l’Université McGill, elle fonctionne en prônant des valeurs de justice sociale, de liberté d’expression, de spiritualité ainsi que de croissance personnelle.

http://www.yellowdoor.org/

(+) Partenaire(s)