Sylvaine Chassay Mathilde Geromin Impressions – Métissages Urbains au Jardin du Monastère

Date(s) : 2 juill au 28 août 2025

Lieu :

Jardin du Monastère

Atelier

Impressions – Métissages Urbains au Jardin du Monastère  

© Exeko

En partenariat avec Exeko  

Métissages Urbains est un programme de résidence dans l’espace public animé par les médiatrices et médiateurs d’Exeko. Cette année, l’organisme s’associe à OBORO pour présenter une édition spéciale du programme avec les artistes Sylvaine Chassay et Mathilde Geromin au Jardin du Monastère, à quelques pas du centre.  

Avec la caravane de médiation idAction Mobile d’Exeko, les artistes sont invitées à déployer pendant l’été des activités dans ce jardin aux abords d’organismes communautaires, dans un espace de cohabitation sociale. Accompagnées de deux membres de l’équipe de médiation d’Exeko, Sylvaine et Mathilde proposeront des ateliers créatifs reliés à l’image en mouvement et au son, notamment avec des personnes en situation ou à risque d’itinérance.

Le programme Métissages Urbains d’Exeko offre des occasions d’échanges et de rencontres avec les citoyennes et citoyens et mobilise une variété de médiums artistiques pour stimuler le développement de la pensée critique, sensibiliser les publics et soutenir la transformation sociale dans une perspective de plus grande inclusion.

Impressions – Métissages Urbains au Jardin du Monastère  

© Exeko

Depuis plus de 20 ans, le travail de Sylvaine Chassay est à la jonction de l’art contextuel et participatif, tout en s’inspirant des nouveaux médias. Multiforme, il s’exprime par le biais d’installations, d’interventions in situ, in socius et d’actions performatives. Notre condition humaine occidentale et son évolution constituent le point central de ses préoccupations. Elle observe, examine et questionne notre mode de vie, nos contrariétés, nos valeurs collectives et individuelles, s’incluant dans ce processus tout autant que ses contemporains. 

Mathilde Geromin, aka lamathilde, est une artiste franco-canadienne basée à Tiöhtià:ke (Montréal) travaillant la vidéo, la performance, le son et le XR. Elle détient deux baccalauréats en communication et cinéma, ainsi qu’un master en linguistique. Elle a été membre active du collectif de performance WWKA, commissaire (son et vidéo), productrice et animatrice radio. Elle a effectué des résidences de création et son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et festivals internationaux, notamment aux FIFA, Rendez-vous du cinéma québécois de Montréal, MIX Brasil São Paulo au Brésil, MIX Copenhagen, au musée d’art moderne de Buenos Aires Argentine, au festival international d’art contemporain City of Women à Ljubljana en Slovénie et au Women Make Waves Film festival à Taïwan. Récipiendaire de diverses bourses (CAC / CALQ), ses oeuvres font partie de collections (Universités : Concordia, McGill, Ottawa) et elle a reçu divers prix, dont le Prix spécial Expérimental des organisatrices de Cineffable (Paris).

http://lamathilde.com/

(+) Partenaire(s)