AJ Cornell Fili 周 Gibbons Systèmes hybrides de création sonore pour performances et environnements multidisciplinaires

Date(s) : samedi 25 janv, 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 26 janv, 10 h 00 à 17 h 00
samedi 1 févr, 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 2 févr, 10 h 00 à 17 h 00

Lieu :

Laboratoire nouveaux médias

Assistant pédagogique : Stéphane Claude

Formation

Systèmes hybrides de création sonore pour performances et environnements multidisciplinaires

© AJ Cornell / Fili 周 Gibbons

La formation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le
programme Intervention-Compétences, géré par Compétence Culture, ainsi que le REPAIRE.

(+) Lire plus
Systèmes hybrides de création sonore pour performances et environnements multidisciplinaires

© AJ Cornell / Fili 周 Gibbons

AJ Cornell est une artiste sonore et musicienne. L’improvisation et le hasard sont au cœur de sa pratique sonore qui cherche à créer des moments de temps suspendu et de possibilités infinies. Cornell est membre de Le fruit vert, un duo hymnotique fondé avec Marie-Douce St-Jacques en 2011. Elle compose et mixe les bandes sonores, pour films expérimentaux, vidéos, et installations multimédias pour Allison Moore, Sabrina Ratté, Mike Rollo et Erin Weisgerber. Titulaire d’une maîtrise en études médiatiques, avec une spécialisation en études du paysage sonore et la communication acoustique, Cornell a animé des dizaines d’ateliers pratiques autour du son comme médium de création dans des espaces communautaires et artistiques. Membre actif de la scène musicale expérimentale de Montréal de 2007 à 2015, à Louisville au Kentucky de 2015 à 2020, elle est actuellement basée à Portland, dans le Maine. 

Fili 周 Gibbons (nous/iel) est un·e musicien·ne et ingénieur·e du son d’ascendance mixte chinoise et canadienne basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique artistique constitue une synthèse du jeu du violoncelle, de la création sonore, du travail du corps et des systèmes de mémoire traditionnels – les utilisant comme potentialités pour l’expression des identités plurielles et de transmission de la mémoire culturelle. Fort·e de nombreuses années de pratique en interprétation du violoncelle, en improvisation et en production sonore, iel collabore fréquemment à travers les genres avec des artistes de renommée internationale. À travers des études dans le domaine de l’enregistrement (M. Mus, Université McGill), iel approfondit son exploration de la pratique sonore à travers des collaborations interdisciplinaires et des projets sonores axés sur la communauté.

https://studio-apothicaire.com/

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique_acoustique, ingénieur de son, consultant spécialisé et concepteur sonore. Depuis la naissance du Laboratoire Nouveaux Médias, il est chercheur-responsable du secteur audio à OBORO. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.  

https://aelab.com/

(+) Partenaire(s)