AJ Cornell Fili 周 Gibbons Systèmes hybrides de création sonore pour performances et environnements multidisciplinaires
© AJ Cornell / Fili 周 Gibbons
La formation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme Intervention-Compétences, géré par Compétence Culture, ainsi que le REPAIRE.
Le coût de la formation est de 130 $ + taxes.
Prérequis
- Être artiste, créateur·trice ou travailleur·euse culturel·le professionnel·le ;
- Détenir une expérience de travail avec la création et production sonore. La formation est conçue pour participant·e·s intermédiaires ou avancés·é·s ;
- S’engager à être présent·e à toutes les étapes de la formation.
La formation vise à partager le savoir en art audio appliqué à la performance et la construction de trames sonores pour des environnements multidisciplinaires. Le but est d’équiper les participant·e·s avec les connaissances techniques de base du signal processing et de la connectique audio. Ainsi, ielles pourront concevoir et monter leurs propres systèmes de production sonore afin de réaliser une œuvre autonome, une performance audio-hybride, une création de trame sonore pour le théâtre, la danse, la vidéo live, le film, etc.
Cette formation traite du son comme matière première et génératrice d’idées pour les créations purement sonores, ou pluridisciplinaires. Elle utilise des méthodologies qui visent à la démystification du domaine sonore par une approche ancrée dans le jeu. Il y aura exploration et développement d’une boîte à outils personnelle pour la création favorisant la manipulation tactile, la conception de systèmes physiques, portables et modulaires. La formation se terminera par une série de présentations de projets en cours et réalisés en atelier sous forme de performance, d'installation et de sessions d’écoute.
Des sessions de travail cocréatif intégreront une conception de systèmes compositionnels propices aux architectures de diffusion bricolées, dans une optique d’écologie sonore. Au cours de de la formation, nous aborderons les sujets suivants :
- Créer son propre espace de travail sonore (positionnement des haut-parleurs, tables de régies, divisions acoustiques, etc.)
- Découvrir des méthodologies de genèse de composition : chance opérations, le texte comme point de départ, moodboard, improvisation, soundwalk, la méditation sonore, etc.
- Créer un scénario de composition spatiale avec les éléments du dispositif(activation des objets sonores, voix, traitement de signal en temps réel, loopers, délais, échantillonneurs, etc.)
- Consoles de son : structure de gain gainstaging, auxiliaires, égalisation, sorties vers différentes destinations et enceintes de diffusion
- Expérimenter avec toutes les combinaisons de branchements électroniques, mécaniques ou acoustiques
- Travailler avec l’aide de partitions graphiques, de bandes vidéo et d’appareils d’enregistrement et d’accompagnement de trame sonore utilisant le logiciel Ableton Live.
La formation sera donnée en français. Tous les instructeur·trice·s sont bilingues et peuvent répondre aux questions en anglais.
© AJ Cornell / Fili 周 Gibbons
AJ Cornell est une artiste sonore et musicienne. L’improvisation et le hasard sont au cœur de sa pratique sonore qui cherche à créer des moments de temps suspendu et de possibilités infinies. Cornell est membre de Le fruit vert, un duo hymnotique fondé avec Marie-Douce St-Jacques en 2011. Elle compose et mixe les bandes sonores, pour films expérimentaux, vidéos, et installations multimédias pour Allison Moore, Sabrina Ratté, Mike Rollo et Erin Weisgerber. Titulaire d’une maîtrise en études médiatiques, avec une spécialisation en études du paysage sonore et la communication acoustique, Cornell a animé des dizaines d’ateliers pratiques autour du son comme médium de création dans des espaces communautaires et artistiques. Membre actif de la scène musicale expérimentale de Montréal de 2007 à 2015, à Louisville au Kentucky de 2015 à 2020, elle est actuellement basée à Portland, dans le Maine.
Fili 周 Gibbons (nous/iel) est un·e musicien·ne et ingénieur·e du son d’ascendance mixte chinoise et canadienne basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique artistique constitue une synthèse du jeu du violoncelle, de la création sonore, du travail du corps et des systèmes de mémoire traditionnels – les utilisant comme potentialités pour l’expression des identités plurielles et de transmission de la mémoire culturelle. Fort·e de nombreuses années de pratique en interprétation du violoncelle, en improvisation et en production sonore, iel collabore fréquemment à travers les genres avec des artistes de renommée internationale. À travers des études dans le domaine de l’enregistrement (M. Mus, Université McGill), iel approfondit son exploration de la pratique sonore à travers des collaborations interdisciplinaires et des projets sonores axés sur la communauté.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique_acoustique, ingénieur de son, consultant spécialisé et concepteur sonore. Depuis la naissance du Laboratoire Nouveaux Médias, il est chercheur-responsable du secteur audio à OBORO. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.