Commissaire : Janet Lumb Zab Maboungou William Lau 7 Moments

Date(s) : 14 mai 2005

Événement

7 Moments

© Lau, 2004  /© Maboungou, 2004 Photo : Cindy Diane Rheault

Présenté dans le cadre du Festival Accès Asie

Pour 7 Moments, nous présentons de la danse africaine, une première pour le Festival Accès Asie qui célébrera en mai son dixième anniversaire. Zab Maboungou, de la compagnie Danse Nyata Nyata de Montréal, dansera, improvisera et explorera en ligne avec William Lau du collectif Little Pear Garden, une compagnie de Toronto vouée aux arts de la scène et qui présente de l'Opéra de Pékin. Complices depuis des années, ces deux artistes et directeurs artistiques de renom sont très respectés sur les scènes nationale et internationale. Ce projet a vu le jour suite à des conversations sur les similitudes qui unissent deux traditions apparemment différentes. – Janet Lumb

7 Moments

© Lau, 2004  /© Maboungou, 2004 Photo : Cindy Diane Rheault

Installée à Montréal depuis 1984, Janet a souhaité mettre sur pied le Festival Accès Asie, qui célèbre son 10e anniversaire, pour répondre au besoin d’une présence asiatique plus forte au Québec. Le développement de liens locaux et nationaux avec des organismes artistiques de différentes cultures a donné lieu, cette année, à une exploration entre les traditions chinoise et africaine. L’intuition de Janet d’aller au delà des limites et des frontières a produit plusieurs moments chaotiques, mais aussi des instants de pure magie.

Pionnière de la danse africaine au Canada, Zab Maboungou se produit en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique depuis vingt ans. Profondément marquée par sa connaissance de la tradition, son art prolonge les aspects contemporains de la danse. Ses chorégraphies, qu’elle qualifie de «poétiques», explorent des mouvements et des gestes enracinés dans le temps, qui soulignent les espaces codés de l’intimité tout en révélant une dimension universelle.

Natif de Hong Kong, William Lau a grandi à Montréal et a étudié la danse traditionnelle chinoise de même que le ballet classique occidental. Diplômé en danse de l’université York et disciple des Maîtres Song Chang Rong, il est spécialisé dans les rôles féminins ambitieux de l’Opéra de Pékin. Au cours des vingt dernières années, William Lau a élargi l’horizon de la danse traditionnelle tout en collaborant avec des artistes de différentes cultures.

..

Performance 7 Moments, 14 mai 2005

..

Performance 7 Moments, 14 mai 2005

..

Performance 7 Moments, 14 mai 2005

..

Performance 7 Moments, 14 mai 2005

(+) Partenaire(s)