Sara Moisan Théâtre de La Tortue Noire Ainsi passe la chair
Sara Moisan, Ainsi passe la chair, 2021. Photo : Patrick Simard
En partenariat avec Festival de Casteliers
À partir de vieux enregistrements audios, Sara Moisan reconstitue une conversation fictive avec son père Gatien Moisan, artiste-peintre de renommée décédé en 2019. Dans ce récit autobiographique, elle se penche avec tendresse et humour sur sa relation intime à l’œuvre picturale de son père, sur le sens de la création et les motivations profondes de l’artiste. Elle retrace les gestes familiers du peintre en alliant dessin en direct, vidéo, marionnette et objets manipulés. Elle crée ainsi un univers poétique à la fois ingénieux et touchant.
Spectacle pour adultes, à partir de 13 ans. Durée : 30 minutes
En français, vendredi 4 mars à 13 h 30 (COMPLET) et samedi 5 mars à 13 h 30 (COMPLET)
En anglais, vendredi 4 mars à 15 h et samedi 5 mars à 15 h (COMPLET)
SUPPLÉMENTAIRES : vendredi 4 mars à 16 h 30 et samedi 5 mars à 11 h
Adultes (13 ans et +) : 25 $ Réduction* : 22,50 $ *Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et + Taxes et frais de billetterie inclus
Texte, mise en scène, marionnettes et interprétation : Sara Moisan
Scénographie : Sara Moisan et Martin Gagnon
Musique : Stéphane Boivin
Éclairage : Alexandre Nadeau
Conseiller dramaturgique et direction d’acteur : Christian Ouellet
Enregistrement vocal : Stéphane Boivin
Conseiller à la manipulation : Dany Lefrançois
Direction technique : Isabeau Côté et Alexandre Nadeau
Direction de production : Marilyne Renaud
Assistance de production : Valérie Essiambre
Avec les tableaux de Gatien Moisan
La Tortue Noire remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Saguenay, la Ville de Saguenay, le Centre BANG, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay et Gilberte Dufresne pour leur soutien.
Sara Moisan, Ainsi passe la chair, 2021. Photo : Patrick Simard
Diplômée en arts interdisciplinaires, Sara Moisan est aussi détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’UQAC. Comédienne au Saguenay depuis une vingtaine d’années, on a pu la voir dans les productions du Théâtre CRI, du Théâtre 100 Masques, du Théâtre La Rubrique, avec les Têtes Heureuses et le Théâtre à Bout portant. Elle a aussi conçu les costumes de diverses productions. Marionnettiste et interprète dans la majorité des spectacles de La Tortue Noire, elle a participé à la création de Kiwi, Les Témoins Daïdalos, théâtres d’un labyrinthe, Memento Mori, Mémoires d’un sablier, L’Autre dans la cité et Ogre. Elle signe de plus l’adaptation et la mise en scène du spectacle Le Petit cercle de craie, dans lequel est également interprète.
La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteur, le théâtre de marionnettes, de formes et d’objets animés. Fondée en 2005, la compagnie cumule de nombreuses expériences de création, de recherche et de tournée internationale. Elle compte onze créations originales qui ont été présentées en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en République tchèque, à Cuba, aux États-Unis, au Mexique et au Canada.