Turbine Yves Amyot Raphaël Demers Roby Provost Blanchard Antoine Roy-Larouche Natacha Clitandre art PLASTIQUE : un évènement explorant les potentiels artistiques de l’impression 3D pour souligner les 15 ans de Turbine
© Yves Amyot, 2014
Dans le contexte d’art PLASTIQUE, OBORO s’associe à Turbine et accueille un atelier professionnel au cours duquel sept artistes actuels qui intègrent la sculpture à leur pratique sont invités à se familiariser avec la modélisation et l’impression 3D. Échelonné sur deux jours, cet atelier est composé d’une démonstration technique et d’une période d’expérimentation menées par des formateurs spécialisés et se conclut par un moment de réflexion prenant la forme d’une table ronde ouverte au public.
Présentée dans le cadre des Journées de la culture, la table ronde sera prétexte à un bref retour sur l’expérience à laquelle les artistes auront participé et permettra d’aborder les enjeux soulevés par cette méthode de production tridimensionnelle en voie de démocratisation. Ainsi, non seulement les artistes ayant pris part à l’atelier pourront s’initier à une nouvelle technique, l’envisager selon une perspective judicieuse à leur pratique, se l’approprier et la questionner, mais le public sera amené à approfondir sa connaissance des démarches artistiques actuelles et à décrypter le fonctionnement d’un dispositif de production contemporain.
Conçu tel un cycle d’activités complémentaires qui soulignent le 15e anniversaire de Turbine, art PLASTIQUE met en lumière les potentiels artistiques de l’impression 3D, en démystifie les usages et vise à sensibiliser une communauté élargie composée d’artistes, de chercheurs et de curieux de tous âges et horizons.
Atelier
animé par : Yves Amyot
formateurs : Raphaël Demers, Roby Provost Blanchard et Antoine Roy-Larouche
artistes invités : Georges Audet, Peter Flemming, Louis Fortier, Jean-Pierre Gauthier, Mathieu Latulippe, Jacinthe Loranger et Catherine Plaisance
Table ronde ouverte au public
artistes participants : Jean-Pierre Gaulthier, Mathieu Latulippe, Jacinthe Loranger et Catherine Plaisance
animée par : Natacha Clitandre
© Yves Amyot, 2014
Turbine est un centre de création, de formation, de recherche et de diffusion de pratiques actuelles en art et en pédagogie. Ces orientations se déploient à travers le développement de projets dans et entre les milieux scolaires, artistiques et communautaires. Le centre propose des espaces de collaboration entre artistes et éducateurs par l’intermédiaire d’ateliers de formation, de créations pédagogiques, de colloques, de résidences d’artistes et de publications.
Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.
Graphiste de formation, Raphaël Demers possède un fort intérêt pour la programmation et les systèmes électroniques automatisés. Il cherche principalement à comprendre la science derrière les technologies afin d’appliquer ces techniques à la création artistique. Au sein d’échoFab, il travaille plus particulièrement sur le développement des imprimantes 3D en plus de travailler au développement de différents projets de programmation et d’automatisation de microcontrôleurs électroniques.
Roby Provost Blanchard est présentement coordonnateur chez échoFab et développe un programme de résidence en FabLab pour artiste. Bien que ses expériences antérieures s’articulent autour de la pratique vidéo, Roby est intéressé par notre rapport avec les objets et utilise l’électronique pour leur donner (ou leur redonner) une nouvelle vie.
Actif dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans, Antoine Roy-Larouche a occupé tant des fonctions de médiation que d’administration, pour des organismes tels que la Biennale de Montréal, la Cinémathèque québécoise et le Festival de jardins contemporains des Jardins de Métis. Depuis janvier 2011, il offre ses services à différentes organisations québécoises et collabore notamment avec l’événement C2-MTL, le Centre de création pédagogique Turbine, Espaces temps ainsi que le centre d’artistes autogérés PRIM.
Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQAM. Elle a complété en 2007 une Maîtrise en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).