Danis Goulet Scott Benesiinaabandan Postcommodity Kent Monkman Danis Goulet, Scott Benesiinaabandan, Postcommodity, Kent Monkman
Exposition
Du 12 au 16 décembre 2017
Rencontre avec l'artiste
Samedi 16 décembre 2017, de 16h à 17h
avec l'artiste Scott Benesiinaabandan
en conversation avec Jason Lewis d'AbTeC
Un projet de réalité virtuelle commandé et produit par le TIFF, imagineNATIVE, Pinnguaq et Initiative for Indigenous Futures (IFF).
Dans le cadre de l'initiative Canada on Screen du TIFF, quatre cinéastes et artistes autochtones - Danis Goulet, Kent Monkman, Scott Benesiinaabandan et le collectif d'arts interdisciplinaires Postcommodity - ont été chargés de créer des projets de RV envisageant la vie autochtone 150 ans plus tard.
"Les Premières nations, les Métis et les Inuits doivent toujours faire face au passé. Nous vivons avec les échos des décisions et des mesures prises il y a sept générations, et nous savons que les mesures que nous prenons aujourd'hui auront des répercussions sur les sept générations suivantes. 2167 imagine ce que pourraient être certains de ces futurs autochtones - et le fait même d'imaginer un futur pour nous-mêmes est en soi une réplique à la domination coloniale, qui préfère que nos images, nos histoires et notre existence soient strictement historiques, reléguées dans le passé.
En tant que peuples indigènes, notre présence dans le présent est politique, notre simple existence est un acte de résistance contre plus de 150 ans de politique étatique visant à nous effacer de l'île de la Tortue, et contre une culture dominante qui exige notre extinction afin de rendre manifeste son propre destin autodéterminé. 2167 insiste sur le fait que nous serons toujours là, comme nous l'avons toujours été, dans l'avenir ; il exige que les États qui occupent actuellement cette terre réconcilient leurs actions contre nous, non seulement dans le passé et le présent, mais aussi celles contre nos futurs nous-mêmes. 2167 n'est pas seulement une date, mais un cri de survie, d'endurance, de triomphe. C'est notre destin. Bienvenue dans notre avenir." Jesse Wente
Une décharge devra être signée sur place pour l'expérience 2167. Attention :
- Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à utiliser l'équipement VR.
- Pendant le visionnage, certaines personnes peuvent éprouver des vertiges, des crises d'épilepsie, des contractions oculaires ou musculaires ou des pertes de conscience déclenchées par des éclairs ou des motifs lumineux.
- Si vous avez l'impression de ressentir une gêne ou des effets néfastes sur votre santé, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions interrompre l'essai et cesser d'utiliser le casque en toute sécurité.
- Vous devez être conscient de votre environnement physique.
- Un bénévole et/ou un animateur du 2167 Tour peut être amené à vous fournir une assistance afin que vous puissiez profiter au maximum de votre temps avec les casques de RV. Il peut s'agir de s'assurer que le casque est bien fixé à votre tête, de vous guider pour que vous puissiez localiser et naviguer dans les commandes, et de retirer le casque en toute sécurité une fois l'essai terminé.
Danis Goulet co-programme le programme Short Cuts du festival. Elle est l’ancienne directrice artistique du festival imagineNATIVE Film + Media Arts et a assuré le commissariat de projets de commande de courts métrages primés, dont Embargo Collective I et II. Mme Goulet a développé des initiatives pour le Conseil des arts de l’Ontario, a siégé aux conseils d’administration du Conseil des arts de Toronto et du Images Festival, et a été membre du comité de programmation du Worldwide Short Film Festival du Centre canadien du film.
Scott Benesiinaabandan est un artiste intermédia anishinabe qui travaille principalement dans les domaines de la photographie, de la gravure et de la vidéo. Il a récemment effectué des résidences internationales aux Parramatta Artist Studios en Australie (12) et à la Context Gallery à Derry, dans le nord de l’Irlande (10), et a obtenu la résidence iAIR de l’Université Lethbridge et de l’Institut royal de technologie (13). Il est actuellement à Montréal et a récemment obtenu une bourse de production en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada par l’entremise d’OBx Labs/Ab-tech et de Concordia.
Postcommodity est un collectif artistique interdisciplinaire composé de Raven Chacon, Cristóbal Martínez et Kade L. Twist. Il s’efforce de promouvoir un discours constructif qui remet en question les processus sociaux, politiques et économiques qui déstabilisent les communautés et les géographies, et de relier les récits indigènes d’autodétermination culturelle à la sphère publique au sens large.
Kent Monkman est un artiste canadien d’origine crie bien connu pour ses réinterprétations provocantes de paysages romantiques d’Amérique du Nord. Les thèmes de la colonisation, de la sexualité, de la perte et de la résilience – les complexités de l’expérience autochtone historique et contemporaine – sont explorés dans une variété de médiums, y compris la peinture, le film/vidéo, la performance et l’installation.