Seibi Watanabe De nature éphémère
calligraphie : Suiha Hiroko Okata
Table ronde présentée à La Centrale, avec la participation de Thérèse Chabot, Helen Sebelius, Laura-Keir Vickerson, Seibi Watanabe et Lorraine Simms.
À l'occasion de la présentation des oeuvres de Seibi Watanabe à OBORO et de l'exposition Le Jardin manifeste à La Centrale, ces deux galeries présentent une table ronde intitulée De nature éphémère. Celle-ci réunira des artistes dont les œuvres intègrent des végétaux ou leur représentation, soit Thérèse Chabot, Helen Sebelius, Laura-Keir Vickerson et Seibi Watanabe, ainsi que Lorraine Simms, conservatrice de l'exposition Le Jardin manifeste, qui agira à titre de modératrice.
Après une courte présentation de leur travail, les artistes discuteront des rapports entre art et botanique et des particularités de leurs œuvres respectives en regard de cette problématique. Elles traiteront aussi de la nature éphémère d'installations réalisées pour un lieu et un temps spécifiques et vouées à disparaître par la suite.
calligraphie : Suiha Hiroko Okata
Seibi Watanabe est une artiste d’origine japonaise établie à Montréal. Dès les années quarante, elle découvre le médium qui la passionne toujours cinquante ans plus tard : l’ikebana (art floral de tradition japonaise). Seibi Watanabe appartient à l’École Sogetsu d’ikebana, fondée en 1926 par le maître Sofu Teshigahara.