Nancy Tobin Sophie Corriveau AnneBruce Falconer DUO DES AIGUS
En 2003, dans le cadre d’une création chorégraphique de Danièle Desnoyers, intitulée Duos pour corps et instruments, Nancy Tobin a mis au point pour les danseurs un dispositif sonore basé sur le phénomène du larsen.
Le projet DUO DES AIGUS représente l’aboutissement d’une recherche que Nancy qualifierait de « privilégiée », car pour la première fois, l’occasion était donnée à elle et aux danseurs de se concentrer uniquement sur le son et les possibilités de l’instrument à larsens. Pendant plus de douze heures, AnneBruce Falconer et Sophie Corriveau improvisent avec leur ampli de guitare, leurs pédales à effet et leur petit microphone fixé à même le corps.
Tobin tient à souligner que ce projet a été réalisé grâce au programme de subventions aux artistes du Conseil des arts et des lettres du Québec et au programme d'assistance à la production d'OBORO.
Nancy Tobin est artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Au cours des vingt dernières années, elle a développé une approche marquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. Nancy Tobin a également perfectionné une méthode d’amplification de la voix qu’elle nomme : « amplification vocale incarnée » (qui appartient au corps de l’acteur).