Nicolas Bernier John Duncan Herman Kolgen Mika Vainio* France Jobin immerson 7
© F. Jobin, 2014
*Malheureusement Mika Vainio a dû annuler ses performances à immerson 7 pour des raisons de santé.
Classe de maitre avec John Duncan (25$)
(en anglais seulement)
Pour artistes professionnels, places limitées.
Les participants seront invités à faire de la musique à l’aide de leur voix et d’objets sur place, seuls ou en groupe, et sans hésitation.
Inscriptions du 11 mai au 5 juin 2015 : contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel au 514 844-3250 poste 230 ou lab@oboro.net
cet évènement s’inscrit dans le Printemps numérique 2015
en collaboration avec la BIAS – Biennale internationale d’art sonore par ELEKTRA
France Jobin remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur généreux soutien.
immerson 7 est heureux de poursuivre l’exploration de nouvelles perceptions et expériences du processus d’écoute, et vous propose cette année une édition exceptionnelle. Depuis longtemps, j’espérais pouvoir accueillir les artistes John Duncan et Mika Vainio pour une soirée de concerts et voilà, enfin! De plus, immerson 7 présentera les artistes montréalais Nicolas Bernier et Herman Kolgen. Une soirée empreinte de créativité dans un contexte intimiste. [France Jobin]
immerson est un concert évènementiel et philosophique initié par France Jobin, qui propose la création d’un environnement d’écoute consacré à une expérience intensifiée en portant son attention sur le confort physique du public grâce à un espace conçu spécialement à cet effet.
Jobin a fondé immerson en février 2011, en collaboration avec OBORO et en étroite connivence avec Stéphane Claude.
© F. Jobin, 2014
Nicolas Bernier crée des performances, des installations, des musiques concrètes, des improvisations bruitistes et de l’art vidéo tout en multipliant les collaborations avec la danse, le théâtre, l’image en mouvement et l’interdisciplinarité. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques. Son travail s’est mérité un Golden Nica au Prix Ars Electronica 2013 (Autriche), l’une des plus hautes distinctions dans le monde des arts numériques.
John Duncan est né aux États-Unis ; il vit et travaille présentement à Bologne. Duncan dit de son travail qu’il est un catalyseur, qu’il suscite une transmission d’énergie par laquelle il incite le public à participer activement à un processus d’investigation et de découverte de soi. Sa longue carrière, riche en intensités électroacoustiques et en performances agressives lors d’événements artistiques, est le fruit d’explorations rigoureuses de thèmes ésotériques, métaphysiques et parfois transgressifs.
Artiste multidisciplinaire reconnu depuis plus de vingt ans pour ses créations en arts médiatiques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audiocinétique, il tire son matériau premier de la relation intime entre le son et l’image. Kolgen travaille à créer des objets qui prennent la forme d’installations, d’œuvres vidéo et filmiques, de performances et de sculptures sonores. En exploration constante, il travaille à la croisée de différents médias, élaborant ainsi un nouveau langage technique et une esthétique singulière.
Mika Vainio, editions mego, sähkö, blast first, raster-noton, touch / finland
France Jobin est artiste audio / installation, compositeure et commissaire. Son art audio, qualifié de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste d’environnements sonores complexes à l’intersection de l’analogue et du numérique. Elle participe à des festivals, présente des installations et évènements à l’échelle internationale.