Journées de la culture 2015
© S. Côté, 2015
Leitmotiv, Sabrina Côté
installation vidéo
causerie de l'artiste à 14 h
dans le cadre du programme Ateliers/studios Saguenay-Montréal
Tiburón, Anne Ashton
exposition
présence de l'artiste de 12 h à 17 h
Somewhere Else, Rebecca Belmore
exposition
Leitmotiv, Sabrina Côté
Suite à son séjour du printemps dernier, Sabrina Côté est de retour afin de présenter Leitmotiv, résultat des recherches qu'elle a effectuées lors de sa résidence. Pendant deux mois, l'artiste a exploré à OBORO les correspondances entre le son, l’image et le mouvement en accordant un rôle prépondérant à la bande-son.
Choisissant d'effectuer en premier lieu ses captations sonores, elle a ensuite produit une série de courtes vidéos d’animation où des objets du quotidien deviennent les interprètes de mouvements inspirés par les enregistrements. À l’aide d’un trait léger et d’une économie de gestes, Sabrina Côté cultive une intention libre et non préméditée, se laissant aller au rythme de la trame sonore pour donner vie à des objets simples qui nous entourent, tels une banane, une paire de bottes et des gants à vaisselle.
Tiburón, Anne Ashton
L'installation picturale Tiburón d'Anne Ashton conserve les grandes qualités esthétiques de son travail tout en adoptant un ton plus engagé. La potentielle disparition du grand requin blanc au contact de l'humain ouvre des pistes de réflexion sur ce que l'on valorise et ce que l'on craint, et sur les raisons qui se cachent derrière.
Somewhere Else, Rebecca Belmore
Carte blanche lancée à Rebecca Belmore, Somewhere Else interroge la persistance de l'image par rapport à l'action. Puisant dans la documentation vidéo de quatre de ses performances antérieures, elle propose de nouvelles œuvres sculpturales qui évoquent les actions originales, mais où l'absence du corps est prégnante.
© S. Côté, 2015