La troupe de danse de l’association culturelle tibétaine
OBORO
Lors du vernissage de l'exposition Art tibétain, vous aurez l'occasion de voir les fameux danseurs de la troupe de l'Association culturelle tibétaine.
Formée en 1980, cette troupe réunit six anciens membres de l'Institut tibétain des arts de la scène à Dharmsala, dont le maître d'opéra Phurbu Tsering.
La troupe possède un vaste répertoire : "cham" monastique, "lu" classique, opéra "lhamo" (incluant la populaire danse du Yak) et danses folkloriques. Les musiciens utilisent des instruments originaux. Ce spectacle permet également d'admirer de magnifiques costumes traditionnels.
Les danseurs de l'Association culturelle tibétaine se produisent plusieurs dois l'an lors de fêtes locales. De plus, ils ont donné des spectacles au Newark Museum (NY), au Royal Ontario Museum (Toronto), au Musée des civilisations (Ottawa), au Festival de folklore de Drummondville, à celui de Vancouver, ainsi qu'à l'Université de Montréal. En 1992, en collaboration avec la troupe Chaksam-pa, ils ont présenté l'opéra tibétain Sukyi Nima au Musée des beaux-arts de Montréal.
OBORO