Mélanie O’Bomsawin Mélanie O’Bomsawin
© M. O’Bomsawin, 2017
L'année 2017 a été marquée par des anniversaires soulignant l'histoire coloniale de ce pays qu'on appelle le Canada. Afin de réfléchir avec et hors de ce contexte, le comité artistique d'OBORO a choisi de consacrer sa programmation aux artistes et penseurs autochtones, en invitant les artistes autochtones de son propre réseau à sélectionner, à leur tour, les artistes qui viendraient développer des projets dans nos studios.
Pour documenter cette année de recherche et de réflexion, OBORO a eu le plaisir d'accueillir la talentueuse vidéaste Mélanie O'Bomsawin tout au long de l'année, grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal. Documentant sur plusieurs mois nos événements, Mélanie présente le fruit de son travail d'observation.
Le visionnement des œuvres sera suivi d'une discussion entre l'artiste et le public sur les enjeux soulevés par cette programmation, et sur les moyens de faire résonner ce projet dans le futur.
Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre « fondation communautaire », le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.
Suivi d'un cocktail et d'une discussion
Avec le soutien financier de la Fondation du Grand Montréal
© M. O’Bomsawin, 2017
Monteuse, artiste en nouveaux médias, patenteuse, geek et vidéaste, Mélanie O’Bomsawin travaille la vidéo sous toutes ses formes. C’est à travers des installations, des projections et des documentaires qu’elle explore ses liens avec celleux qui étaient là avant elle et celleux qui suivront. Les questions d’identité, de mémoire et de transmission du savoir sont au centre de sa pratique. Mélanie est d’origine w8banaki (abénakise) et québécoise, et vit présentement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Elle crée pour les générations passées et celles à venir.