Margaret Dragu Jim Munro Réalité au mètre carré / Square Foot Real

Date(s) : 29 oct 1992

Événement

Margaret Dragu & Jim Munro. Photo : © Renee Rodin, 1992

Réalité au mètre carré / Square Foot Real est une soirée de musique, de sculpture, de danse et de poésie. Cette performance examine le rôle de l’expression individuelle au travail, au foyer et au jeu, en cette période de transformation effrénée des valeurs économiques et écologiques de notre société. Les migrations croissantes de la population mondiale, lesquelles résultent de la manipulation hiérarchique ou anarchique de « biens » immobiliers (idéologique et territoriaux), nous obligent à réviser nos notions de communauté, de lieu et de culture.

Margaret Dragu et Jim Munro collaborent à divers projets depuis 1986 et vivent sur les berges de la rivière Fraser en Colombie britannique.

Margaret Dragu & Jim Munro. Photo : © Renee Rodin, 1992

Née à Régina en 1953, Margaret Dragu est bien connue comme performeuse et chorégraphe. Ses oeuvres ont été présentées à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger. Dragu est également écrivaine, réalisatrice et vidéaste. Récemment, elle écrivait deux livres en collaboration avec d’autres auteures, l’un intitulé Revelations: Essays on Striptease and Sexuality, et l’autre Mothers Talk Back (Momz’ Radio). Sa bande vidéo la plus récente, Yo Soy Eine Kleine Shopkeeper, s’intéresse aux adultes qui « s’exilent » pour faire l’apprentissage d’une langue seconde.

Jim Munro est artiste, musicien, compositeur et poète. Ses œuvres ont été présentées dans des galeries, des théâtres et lors de nombreux festivals de musique. Il a également composé les bandes sonores de plusieurs films et vidéos. Au cours des dernières années, il s’est surtout consacré à la conception, la construction et l’interprétation d’une œuvre multi-média intitulée The Bricoleur’s Orchestra. Cette œuvre est constituée d’un ensemble de sculptures qui sont aussi des instruments de musique ; elle interroge l’histoire et la pratique de la musique, ainsi que les concepts de communauté et de mobilité.