Jonah Brucker-Cohen Tim Redfern SimpleTEXT
© J. Brucker-Cohen, 2003
Appelant à la collaboration du public, /SimpleTEXT/ est une performance audiovisuelle qui mise sur la participation des spectateurs, que l’on invite à intervenir par le biais d’appareils mobiles tels le téléphone cellulaire, l’assistant numérique ou l’ordinateur portatif. /SimpleTEXT/ compte sur l’apport dynamique des participants, qui façonnent le résultat de la performance. L’œuvre instaure un dialogue entre les participants, lesquels fournissent des messages texte qui déterminent le contenu audiovisuel généré par l’installation. Ces messages sont d’abord analysés à l’aide d’un code qui dicte les règles de création musicale, puis ils activent rythmiquement un synthétiseur de voix et un synthétiseur d’images qui, à leur tour, produisent une performance audiovisuelle véritablement irrésistible, fruit de la collaboration entre les participants et l’installation.
À ce jour, /SimpleTEXT/ a été montrée à 12 reprises dans 8 pays en Europe et en Amérique du Nord.
/SimpleTEXT/ aborde les dispositifs mobiles et l’Internet en envisageant ceux-ci comme des ponts reliant les différentes interfaces placées en réseau et l’espace public. En se multipliant, les appareils portatifs deviennent en même temps plus isolés par l’emphase grandissante mise sur l’utilisation individuelle de ces dispositifs. Le projet /SimpleTEXT/ ne se limite pas à l’écran et à l’utilisation isolée de ces appareils, mais encourage plutôt un emploi fondé sur la collaboration, les données fournies par les appareils mobiles servant de matériau de base aux données visuelles et sonores sortantes. /SimpleTEXT/ informe chaque participant de l’intervention des autres et invite les spectateurs à s’investir activement dans une performance en temps réel. Par cette installation, nous voulons rendre possibles des interactions à grande échelle à travers la collaboration anonyme, qui produit des réactions et des résultats sonores et visuels immédiats. /SimpleTEXT/ invite les utilisateurs à réagir aux idées des autres et à formuler leurs propres réponses à partir des séquences d’idées imprévues qui émergent de la contribution de chacun.
/SimpleTEXT/ fournit l’exemple rare d’une œuvre interactive qui opère dans des espaces publics achalandés, comme les lieux de rassemblement sociaux dans lesquels le chahut, les interpellations, l’ironie et le sarcasme sont souvent les modes de communication privilégiés. Nous ignorons s’il existe d’autres installations comparables de ce type, en ce qui a trait au caractère interactif de l’œuvre et à son utilisation à grande échelle des interactions entre le public et l’œuvre, où ces interactions sont aussi tangibles et directes et où elle deviennent, par conséquent, aussi satisfaisantes pour l’individu.
/SimpleTEXT/ a été créé par /Family Filter/, une collaboration entre Jonah Brucker-Cohen, Tim Redfern, et Duncan Murphy. L’installation a été financée à l’origine grâce à une commande de Low-Fi, une organisation du domaine des arts médiatiques basée à Londres, en Angleterre. Cet événement est accueilli et commandité par OBORO, Montréal.
© J. Brucker-Cohen, 2003
Jonah Brucker-Cohen est chercheur, artiste, doctorant et boursier HEA MMRP au sein de la Disruptive Design Team of the Networking and Telecommunications Research Group (NTRG), au Trinity College, à Dublin. Il a également occupé un poste de chercheur au Media Lab Europe et détient une maîtrise en télécommunications de la New York University. Ses écrits sont parus dans des publications internationales comme WIRED, GIZMODO et Rhizome.org.