Pascal Dufaux Substance verte
© Defaux
Plasticien, je m’intéresse à la plasticité des choses et à leurs processus d’apparition. Ces choses peuvent être objets, matières, images, sons, gestes, mots, espaces, flux rythmiques. Je veux rendre compte de la complexité plastique du réel et de l’enthousiasme perceptuel qu’il peut y avoir à y agir, dans le voisinage paradoxal de l’infra, de l’ultra, de l’hyper et du presque rien.
Pour Substance verte, j’ai réuni le directeur photo Geoffroy Beauchemin, le compositeur/ingénieur de son Stéphane Claude, l’auteur Chantal Neveu et la chorégraphe Dominique Porte autour de la spécificité plastique et numérique d’apparition/ disparition de la couleur «digital green/M3060-00».
© Defaux
Études en scénographie et en arts visuels à l’Université Concordia, Montréal (1986-1990). Création de sculptures et de dispositifs sonores (1991-1996). Expositions et résidences d’artiste à Bâle, Suisse (1997) et à Helsinki, Finlande (1998). Il a notamment exposé Phénomènes au Espacios de arte, Guanajuato, Mexique (2003) et l’installation Substance verte à Action Art Actuel, Saint-Jean-sur-Richelieu (2004).