Laurie Walker A Portrait of the Artist as a Wave

Date(s) : 4 nov au 10 déc 2000

Exposition

Laurie Walker, vue de l’exposition A Portrait of the Artist as a Wave, 2000. Photo : John McInnis

Vernissage le samedi 4 novembre à 17 h

Depuis la fin des années quatre-vingt Laurie Walker développe une œuvre singulière. Les grandes sculptures et les dessins qu’elle réalise depuis ce temps forment un univers nourri d’interrogations concernant les forces de la nature, de la spiritualité et de la science. Plusieurs œuvres témoignent du regard que pose l’artiste sur le pouvoir de transformation et nous livrent des observations à la fois précises et mystérieuses.

Cette nouvelle installation nous entraîne dans le monde du sommeil et nous invite à contempler certains phénomènes qui lui sont propres. Les projections et les dessins qui composent l’œuvre interprètent quelques-unes des activités physiologiques qui prennent place pendant le sommeil et établissent des correspondances entre l’énergie et les activités invisibles de la pensée. De façon concrète, A Portrait of the Artist as a Wave fait interagir des ondes de lumière et des ondes d’eau sur des représentations témoignant des ondes cérébrales de l’artiste pendant son sommeil. «L’œuvre propose une méditation sur le flux du temps et sur l’univers des ondes et évoque l’esprit à la fois comme donnée scientifique et comme imagerie subjective», de préciser l’artiste.

Laurie Walker, vue de l’exposition A Portrait of the Artist as a Wave, 2000. Photo : John McInnis

Laurie Walker a complété une maîtrise en arts plastiques au Nova Scotia College of Art en 1987. Depuis, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions. À Montréal on a pu voir ses œuvres régulièrement à la Galerie Christiane Chassay. En 1994, Walker exposait une importante installation au Musée d’art contemporain et présentait un nouveau corpus à Optica en 1999. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, notamment à la Edmonton Art Gallery, à la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, à la Agnes Etherington Art Gallery, Kingston, au Macdonald Stewart Art Centre, Guelph et aux Oakville Galleries. Laurie Walker vit et travaille à Montréal.