Ludovic Boney Afin d’éviter tous ces nœuds
L. Boney, 2017
Vernissage
samedi 8 avril, à 17 h
Cet évènement fait partie du Printemps numérique 2017
Le concept du passage est associé à l’expérience « de la traversée ». C’est sur cet aspect et, en particulier, sur l’expérience esthésique (des sens) que porte mon travail en sculpture. Par un dispositif d’immersion, je désire confronter notre corps aux objets, aux formes et aux dimensions.
À OBORO, je souhaite proposer une œuvre que le spectateur peut parcourir : 50 planches placées comme autant de rangées en culture sur lesquelles sont « ensemencées » 2000 tiges de métal couronnées de sacs de plastique récupérés. Au cœur d’un champ évocateur de problématiques contemporaines, la lecture sémantique est contaminée par l’expérience sensuelle.
L’expérience consiste à marcher sur des madriers souples - hyperbole du plancher de la salle d’exposition - et à se sentir simultanément en dehors du lieu - l’impression d’être dans un champ, à l’extérieur de la salle. Cette idée d’être « dans » et « en dehors » du lieu m’intéresse particulièrement, tout comme les points de vue possibles inhérents à la proposition.
L’œuvre présente un intérêt expérientiel (lors du passage), mais également en tant qu’installation sculpturale à observer depuis l’extérieur du champ. Le mouvement chorégraphique des tiges, le corps du spectateur apparaissant en filigrane au milieu des tiges et dont la tête est cachée par les épis de plastique offrent un paysage inquiétant.
Le passage est également marqué par une amplification du craquement des planches mêlée au son du plastique : ambiance sonore qui participe au potentiel immersif de l’installation.
Ludovic Boney - Afin d’éviter tous ces nœuds
Exposition présentée à OBORO du 8 avril au 20 mai 2017.
Dans le cadre de la programmation de l’année 2017 d'OBORO, consacrée aux artistes et à la pensée autochtones.
Réalisation, caméra et montage : Mélanie O’Bomsawin
OBORO reconnait que ses activités ont lieu à Tiohtià:ke, en territoire kanien'kehá:ka non cédé.
Autres lectures :
L. Boney, 2017
Au sortir de l’école de sculpture en 2002, Ludovic Boney participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise régulièrement des projets d’art public personnel, mais également en collaboration avec de multiples artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). De plus, Ludovic est enseignant de sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec.
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017
Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney – Photos Josée Brouillard 2017