Mohamed El baz Commissaire : Sylvie Fortin Bricoler l’incurable. Détails 1999

Date(s) : 11 sep au 17 oct 1999

Exposition

Courtoisie de l’artiste

Vernissage le samedi 11 septembre à 17 h

Conférence de l’artiste (en français) le mercredi 22 septembre

Présentée dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal et réalisée avec le soutien de l’Association Française d’Action Artistique et du Consulat général de France à Québec

Mohamed El baz propose un «détail» installatif de Bricoler l’incurable, un projet global qui se manifeste par des œuvres/arrimages contextuelles — installations, objets, images, textes, œuvres sonores, performances et livres d’artiste produites depuis le début des années 1990. Selon l’artiste, Bricoler l’incurable. Détails 1999 nous convie à «une pièce d’isolation sensorielle ou même d’isolation socio-économique. Il m’importe de créer un espace d’exposition où les données “marchandises, circulations et temps” sont mises en forme avec des objets simples». Ces données se traduisent par le détournement d’objets usuels choisis tant pour leurs formes que pour leurs fonctions originales et leur redéploiement dans un environnement où les accompagnent inscriptions et inflexions sonores.

Courtoisie de l’artiste

Né à El Ksiba, Maroc, en 1967, Mohamed El baz vit à Lille en France. Outre l’inclusion dans des expositions collectives importantes dont Le milieu du monde au Centre d’art régional à Sète en France (1993), A r t f o c u s à Jérusalem (1996), A f r i c u s 9 5 à Johannesburg (1995) et Orientations, IV Biennial of Contemporary Art à Istanbul (1995), le travail de Mohamed El baz a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles notamment Bricoler l’incurable – Détails au Centre d’arts plastiques à Saint-Fons en France (1999), et Les champs de la sculpture à Paris (1999).

mohamedelbaz.com

Sylvie Fortin est Conservatrice de l’art contemporain à la Galerie d’art d’Ottawa où elle a produit plusieurs expositions depuis 1996. Ses textes ont été publiés dans divers catalogues et revues. Elle est membre du conseil d’administration d’OBORO, du comité consultatif de la Fondation Arabe pour l’Image à Beyrouth et à New York et rédactrice correspondante de la revue Fuse à Toronto.

sylviefortin.academia.edu