Samuel Thulin OBORO@Avatar : Sounding Desert Utopias

Samuel Thulin, Sounding Desert Utopias, capture d’écran tirée de Google Maps
Conférence-performance à Avatar le jeudi 29 mai 2025 à 17 h
Suivant le projet Avatar@OBORO du printemps dernier avec la sortie de résidence d'Amélie Laurence Fortin et le salon d’écoute Repères, OBORO se rend à Avatar avec l’artiste Samuel Thulin.
Sounding Desert Utopias, une composition octophonique sur l’exploration du désert, est constituée de 128 fichiers audios qui ont été géotagués involontairement au milieu du désert Libyque sur la plateforme de partage de sons Freesound.org. Les fichiers originaux vont d’enregistrements de bord de mer à des enregistrements de voix, en passant par des échantillons de batterie, des fragments de musique, et plus encore. À travers ses correspondances avec les personnes responsables des téléversements des fichiers, Thulin a pu découvrir que les sons provenaient en fait de partout dans le monde : Thunder Bay, Ciudad del Este, Pretoria, New York, Zagreb, etc.
L’artiste emploie dans son travail des approches multiples pour travailler avec le son. Il s’inspire entre autres d’extraits de récits de voyage des explorateur·trice·es du désert du début du XXe siècle mettant en évidence la désorientation, les tempêtes de sable et les dunes mouvantes rencontrées lors de la recherche d’oasis. Dans son processus, les sons sont transformés et déformés par la synthèse granulaire et par ses propres instruments d’échantillonnage conçus sur mesure avec SuperCollider.
L’œuvre aborde des tensions multiples et conflictuelles générées par l’idée de l'utopie.
L'artiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

Samuel Thulin, Sounding Desert Utopias, capture d’écran tirée de Google Maps
Samuel Thulin est un artiste et un chercheur qui s’intéresse aux spécificités des espaces et des lieux, ainsi qu’aux mouvements et aux résonances des corps, des données et des sons. À travers ses œuvres d’art et ses publications, il a exploré : les médias locatifs et les sens contestés du lieu ; les confluences de la cartographie et de la culture auditive ; l’autosurveillance, la maladie chronique et la datafication ; et les méthodologies de recherche créatives et émergentes. Ses projets en solo et en collaboration comprennent des installations sonores multicanaux, des compositions réalisées à partir de la sonification de données, des paysages sonores géolocalisés interactifs et des récits pour applications mobiles, de la musique réalisée à partir de sons trouvés et d’enregistrements sur le terrain, des performances audio en direct, des bandes sonores basées sur le lieu pour les transports en commun et des installations multisensorielles kinesthésiques et vibratoires. Basé à Tiohtià:ke/Montréal, Thulin est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Concordia.