Pascal Dufaux Radiant ou L’origine du regard / Autour de vous
Dans la Salle Daniel-Dion et Su Schnee / Dans la petite salle
Radiant ou L'origine du regard
Ça commence par une observation, réitérée. La nuit je marche le long d’un canal. Sur l’autre rive, il y a des émissions de lumières. À la surface de l’eau noire, je vois s’étirer leurs reflets. En me déplaçant je perçois que peu importe ma position sur la berge la radiation lumineuse sur l’eau me poursuit.
De là, je prends conscience qu’un rayonnement unit mon regard au déploiement visuel des reflets et de la réalité tout autour. L’image que j’en perçois est un instant de ce rayonnement. Il y aurait autant de réels irradiants que de points de vue, autant d’images. Ce rayonnement projetterait l’image le long d’un vecteur de profondeur qui irait de là-bas à ici.
Alors me vient l’idée qu’aux deux bouts de cette ligne de distance, fuyante de l’infini à la proximité, se situeraient les deux pôles de ma représentation du monde : l’image d’un paysage et l’image d’un visage. Ainsi l’image panoramique d’un paysage représenterait cet instant cinétique où je pivote sur moi le regard pointant la périphérie, et le portrait panoptique cet autre instant cinétique où je tourne autour de mon sujet le regard pointant son centre.
Centripète ou centrifuge il m’apparaît que toute image est un faisceau balayant l’espace, dont l’intimité du regard en serait l’origine.
Autour de vous
Captation du rayonnement 360° de la substance visuelle du corps humain.
12 images sélectionnées à mêmes le catalogage de portraits panoptiques de 88 personnes réalisé pour Atlas, projet audio et vidéo en collaboration avec le compositeur Christian Calon. Atlas est produit avec l’aide d’une subvention du Conseil des arts du Canada.
Remerciement : Chantal Neveu, Georges Aubin de LL. Lozeau, Jean Philippe Montpetit, Paul Duchaine , Martin Caspard de Nortec, Joyce Yahouda, Jocelyne Alloucherie. Et toute l’équipe d’Oboro.
Études en scénographie et en arts visuel (Université Concordia 1986-90). Dans les années 90 entreprend diverses conceptions de dispositif scénographiques sonores pour musiciens et compositeurs : dont L’Espace Shruthi (1995), L’Orchestre-vélo (1992), L’Ensemble Karel (1994). Résidence d’artiste à la Christoph-Merian Stiftung (Bâle, Suisse, 1997) et à la Finnish Artists’Association (Helsinki, Finlande, 1998). Depuis 2001, élabore une œuvre installative hybride entre la 2D et la 3D : le Projet Pléthore au Musée du vieux Palais (St Jérome 2002) Des mesures dévastés à la maison de la culture Mt-Royal (montréal 2003), phénomènes / formes intermédiaire au Espacios de arte (Guanajuato, Mexique – 2003), Substance verte > ce qui se tient sous le vert à Action Art Actuel (St.Jean-sur-Richelieu 2004). En 2005, Substance verte, mono-bande vidéo réalisé au Laboratoire nouveau média d’Oboro, à Montréal. Depuis 2005 privilégie une pratique conjointe de plasticien-scénographe, conçoit entre autre la scénographie de l’opéra Alternate Visions produit par la compagnie Chants Libres en 2007. Expose Autour de vous ainsi que Alzheimer durant la saison 2007-2008 au centre VU à Québec ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.