Pascal Dufaux Radiant ou L’origine du regard / Autour de vous

Date(s) : 12 jan au 9 fév 2008

Exposition

Dans la Salle Daniel-Dion et Su Schnee / Dans la petite salle

Radiant ou L’origine du regard

Ça commence par une observation, réitérée. La nuit je marche le long d’un canal. Sur l’autre rive, il y a des émissions de lumières. À la surface de l’eau noire, je vois s’étirer leurs reflets. En me déplaçant je perçois que peu importe ma position sur la berge la radiation lumineuse sur l’eau me poursuit.

De là, je prends conscience qu’un rayonnement unit mon regard au déploiement visuel des reflets et de la réalité tout autour. L’image que j’en perçois est un instant de ce rayonnement. Il y aurait autant de réels irradiants que de points de vue, autant d’images. Ce rayonnement projetterait l’image le long d’un vecteur de profondeur qui irait de là-bas à ici.

(+) Lire plus

Études en scénographie et en arts visuel (Université Concordia 1986-90). Dans les années 90 entreprend diverses conceptions de dispositif scénographiques sonores pour musiciens et compositeurs : dont L’Espace Shruthi  (1995), L’Orchestre-vélo (1992), L’Ensemble Karel (1994). Résidence d’artiste à la Christoph-Merian Stiftung (Bâle, Suisse, 1997) et à la Finnish Artists’Association (Helsinki, Finlande, 1998). Depuis 2001, élabore une œuvre installative hybride entre la 2D et la 3D : le Projet Pléthore au Musée du vieux Palais (St Jérome 2002)   Des mesures dévastés à la maison de la culture Mt-Royal (montréal 2003), phénomènes / formes intermédiaire au Espacios de arte (Guanajuato, Mexique – 2003), Substance verte > ce qui se tient sous le vert à  Action Art Actuel (St.Jean-sur-Richelieu 2004). En 2005, Substance verte, mono-bande vidéo réalisé au Laboratoire nouveau média d’Oboro, à Montréal. Depuis 2005 privilégie une pratique conjointe de plasticien-scénographe, conçoit entre autre  la scénographie de l’opéra Alternate Visions produit par la compagnie Chants Libres en 2007. Expose Autour de vous ainsi que Alzheimer durant la saison 2007-2008 au centre VU à Québec ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.