Paul Landon Commissaire : Mario Côté Paul Landon

Date(s) : 6 nov au 12 déc 1999

Exposition

Paul Landon, vue de l’installation, Carrefour, 1999. Courtoisie de l’artiste

Grande salle
Le départ de la fiction : trois installations

Petite salle
Images paysagères
Sélection de vidéos (1987-1999) de Paul Landon
Présentée avec la participation de Vidéographe

Vernissage le samedi 6 novembre à 14 h

Le départ de la fiction est une réflexion sur l’inextricable complexité du paysage urbain. Trois installations complémentaires forment l’exposition. Carrefour, reconstitue à partir de cinq moniteurs une intersection fréquentée d’une ville. Un texte en couleurs décrivant les voitures qui passent, déroule à l’écran en temps réel. Vitrines I, une installation de grande dimension, évoque les vitrines de magasin d’une rue commerciale achalandée. Des voix commentent le mouvement des gens et des voitures qui circulent. Vitrines II, une installation vidéo pour deux projecteurs, emprunte aussi l’allure de la vitrine

(+) Lire plus

Autres lectures :

Paul Landon, vue de l’installation, Carrefour, 1999. Courtoisie de l’artiste

Paul Landon réalise des bandes vidéographiques expérimentales depuis 1984 et des installations sonores et vidéo depuis 1988. Il a complété un programme de maîtrise en arts médiatiques à l’Académie Jan van Eyck aux Pays-Bas et détient une maîtrise en Études médiatiques de l’Université Concordia à Montréal. Les bandes vidéo de Landon ont été présentées à travers le monde et ses installations ont été récemment exposées à Mexico, à Montréal et à Bâle en Suisse.

paullandon.com

Mario Côté est peintre et vidéaste. Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Il a siégé au conseil d’administration de PRIM Vidéo (1989-1991) et de Vidéographe (1993-1996), et au comité de rédaction de la revue ETC Montréal (1990-1992). De plus, il a assumé une chronique vidéo à la revue de cinéma 24 Images (1989-1992).

mario-cote.ca