David McFarlane Sculpture
OBORO
Vernissage le samedi 19 février à 16 h
Dans mon travail récent, je poursuis l'examen de systèmes organiques ou inventés. À cet égard, je m'intéresse autant aux stratégies qui nous permettent d'établir certaines valeurs, standards ou points de référence, qu'au fonctionnement de ces systèmes. En tant que sculpteur, mes intentions ressemblent un peu à celles d'un cartographe, qui cherche à englober l'aspect physique d'un terrain autant que sa représentation.
Isolément, mes oeuvres opèrent comme des bouées sur une nappe d'eau, qui signalent un danger ou un chenal, facilitant la navigation - comme un art paysager utilitaire. Pour moi, l'idée l'emporte sur la forme à toutes les étapes du processus. Toutefois, l'idée doit nécessairement emprunter une forme et c'est l'intention qui détermine cette forme. Si la recherche se limitait à la forme, on risquerait "l'égo-expertise". Je ne privilégie pas un matériau ou un mode de représentation particuliers; je cherche plutôt la forme qui traduira mon idée le plus fidèlement possible. Il existe forcément des liens entre mes oeuvres (préoccupations, traits communs) mais cela ne résulte pas d'un effort conscient de ma part. Sur le plan esthétique, ma sculpture s'apparente à l'art conceptuel et au minimalisme. Mes pièces ont un aspect travaillé, efficace, marqué par le désir d'éviter toute signalisation confuse.
La science est un Mythe. L'art est science. Benjamin Franklin vivait à une époque où il lui était possible de parler à n'importe qui de ses expériences et d'être compris. De nos jours, s'il faisait planer un cerf-volant durant un orage, on dirait qu'il est un artiste performeur. - D.MF.
OBORO
David McFarlane est sculpteur et co-fondateur de FIELD WORK, une association d’artistes vouée à la recherche. Né à Toronto en 1963, il vit à Montréal depuis 1992. Ce sera la première fois qu’il exposera en solo à Montréal.