Istvan Kantor The File Cabinet Project

Date(s) : 15 mai au 13 juin 1998

Exposition

Exposition
OBORO

Les classeurs survivent même à l’ère numérique. C’est peut-être qu’ils marient fonction, économie et allure attrayante. Ou encore, qu’ils sont munis de supports sur suspension et d’amortisseurs de bruit qui leur permettent d’être ouverts sans effort et refermés silencieusement. Istvan Kantor, avec l’humour décapant qui lui est propre, nous donne des arguments différents.

File Cabinet Project questionne le système sculptural et le mécanisme kiné-acoustique du mobilier d’emmagasinage d’information : le classeur. Le projet s’intéresse à la forme métallique de l’entreposeur d’information. Il explore l’identité sculpturale, la construction mécanique et la valeur symbolique du classeur de bureau. Le projet aborde le système global des machines de l’information et présente le classeur comme machine-monument.

Autres lectures :

Exposition
OBORO

Istvan Kantor, mieux connu sous le nom de Monty Cantsin, fondateur du Neoism?!, est un artiste actif dans les champs de la performance, de la robotique, de l’installation, du son, de la musique, de la vidéo et des nouveaux médias. Depuis 1989, il a participé à plusieurs festivals de vidéo, de performance et de nouveaux médias notamment aux États-Unis, en Europe de l’Est et de l’Ouest, au Mexique et au Japon. Il participait à des événements aux prestigieux Centre Pompidou à Paris (1989) et à la documenta 8: technologie/média à Kassel (1987). Il a habité à Budapest, à Paris, à Montréal et à New York; il vit présentement à Toronto.

http://www.istvankantor.com/