David Rokeby The Giver of Names
David Rokeby, still from the installation The Giver of Names, 1998.
Vernissage le samedi 7 novembre à 17 h
Kool-Aid 1.1
Conférence de l'artiste le mardi 10 novembre à 18 h
Atelier de programmation Max avec Very Nervous System les mercredi et jeudi 11 et 12 novembre, de midi à 17 h
David Rokeby est un artiste de réputation internationale reconnu pour son ingéniosité technique et artistique dans l'application des technologies interactives. Suite à une période de résidence à OBORO, l'artiste présente une installation interactive qui live sur le champ une interprétation verbale d'objets ou d'assemblages que les visiteurs sont invités à créer.
The Giver of Names est un système informatique qui donne des noms aux objets. L'installation interactive comprend un socle, une caméra vidéo et un système informatique. Les visiteurs peuvent choisir de placer sur le socle un ou plusieurs objets disponible. Le système traite l'image saisie de l'objet, construit une observation et prononce un nom et une phrase. La phrase n'est pas une description littérale de l'objet, ni une composition aléatoire, elle flotte plutôt entre la signification et l'absurde. L'installation s'intéresse à l'étroite relation qui existe entre la perception et le langage et également entre le langage et l'interprétation.
David Rokeby, still from the installation The Giver of Names, 1998.
David Rokeby réalise des installations interactives employant le son et la vidéo depuis 1982. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Corée. Il a participé à de nombreuses biennales dont Venise (Italie, 1986); SIGGRAPH’88 (Atlanta, É.U., 1988); Ars Electronica (Linz, Autriche, 1991); Kwangju (Corée, 1995); Florence (Italie, 1996). Il recevait le premier Prix Pétro-Canada en arts médiatiques en 1988, et le Prix Ars Electronica, Mention pour la Art interactif, en 1991. David Rokeby habite à Toronto.