Andy Patton Toute la lumière du monde
OBORO
Vernissage le samedi 30 avril à 16 h
Au cours des trois dernières années, j’ai peint des murales dans des lieux variés. Chaque site avait un caractère architectural particulier : une manufacture de brique abandonnée, près de Hamilton, un collège catholique de Windsor, l’appartement d’un artiste à Toronto; un silo circulaire de béton près de Grand Valley, en Ontario; deux chambres de la maison des hôtes d’un ancien monastère trappiste en périphérie de Winnipeg; enfin, des galeries et musées. J’ai créé certaines de ces oeuvres après l’obtention d’une permission officielle, d’autres ont été réalisées clandestinement, en m’introduisant dans des sites industriels abandonnés.
Toutes ces peintures murales – en réalité de fausses fresques – sont de simples modulations de bleu. Les parties les plus foncées comptent de vingt à trente couches de lavis de couleur très délayée, les parties les plus claires n’en ont que trois ou quatre. Cette méthode crée une dégradation qui augmente fortement l’intensité de la couleur. Simplement et visiblement, je fais des liens de composition avec l’architecture de chaque lieu. Dans certains sites, la peinture correspond à l’angle de la lumière naturelle qui pénètre l’espace.
Plus que la couleur, c’est la lumière de ces peintures murales qui m’intéresse. Ce sont des oeuvres qui tentent de s’intégrer à l’atmosphère, ou d’être une image de la lumière céleste qui vient habiter un intérieur – cette lumière, en modulation continue du clair à l’obscur, que l’on nomme «jour» et «nuit».
Leur qualité éphémère, et la certitude qu’elles seront effacées (des murs des galeries et des musées) ou qu’elles disparaîtront (des lieux abandonnés), sont des aspects importants pour moi, et essentiels à ces oeuvres. A.P.
OBORO
Né à Winnipeg, Andy Patton vit à Toronto depuis 1977. Il fut membre à l’exécutif de la galerie YYZ Artists’ Outlet de 1982 à 1989. Il a exposé au Musée des beaux-arts du Canada, à la Art Gallery of Ontario, à la Winnipeg Art Gallery ainsi qu’à la Biennale de Sydney. De temps en temps, il écrit des critiques ou encore des essais pour des catalogues. Il est représenté par la galerie Genereux Grunwald, de Toronto, et par la galerie Douglas Udell, de Vancouver. Il est marié à l’artiste Janice Gurney, et membre du collectif de poésie Pain Not Bread.