Linda Covit Tower of Bowls

Date(s) : 6 avr au 4 mai 2002

Exposition

Tower of Bowls

Linda Covit, détail de l’exposition Tower of Bowls, 2001.

Vernissage le samedi 6 avril à 17 h

Linda Covit s’intéresse aux rapports que nous entretenons avec la nature. Nourrie par ses nombreux voyages au Japon, elle explore l’équilibre entre jardin et architecture, environnements naturel et construit, dans des oeuvres où le regard est convié à la contemplation.

Covit présente deux oeuvres ayant un même motif : le bol. La qualité intemporelle de l’objet, souligne l’artiste, transcende les frontières chronologiques et culturelles, alors que sa forme évoque aussi bien l’existence quotidienne que les rituels religieux, thèmes récurrents dans son travail. Pour 72 Bowls for Fuji, Covit a produit des bols en céramique qu’elle a utilisés comme éléments sculpturaux lors d’interventions dans un paysage enneigé. Documentant ces compositions, des photographies en noir et blanc suggèrent une présence humaine précaire. La deuxième et nouvelle oeuvre, Tower of Bowls, poursuit cette direction, mais à une échelle sculpturale. Au sein d’une structure en aluminium brossé, des centaines de petits bols s’empilent les uns sur les autres pour composer une tour. De grandes images photographiques s’ajoutent en contrepoint à la sculpture.

Tower of Bowls

Linda Covit, détail de l’exposition Tower of Bowls, 2001.

Linda Covit expose son travail depuis 1977, ayant participé à plus de trente expositions dont quinze personnelles. Parmi les plus récentes, mentionnons Wave Hill, la Galerie K, la Galerie Nanorium et l’Ambassade du Canada au Japon. Elle a réalisé près d’une vingtaine d’oeuvres publiques, commandées par des institutions à travers le Québec, de même qu’à Toronto et à Annapolis ( M a r y l a n d ). Son travail fait partie des collections du Musée du Québec, de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, d e l’Université Concordia et d’amateurs privés. Elle vit à Montréal.

http://lindacovit.com/