Heman Chong Angela Detanico et Rafael Lain Jérôme Joy radioqualia Sascha Pohflepp et Jakob Schillinger Marius Watz Travelling Without Moving
Detanico
L’exposition Travelling Without Moving aborde la notion du voyage, une notion transformée par la médiatisation accrue du monde qui nous entoure.
Les percées technologiques accélèrent les voyages et multiplient les distances qu’on peut parcourir en un temps donné. Simultanément, le voyageur moderne désire de plus en plus rester en contact avec la maison. Les appareils mobiles lui permettent de combler ce désir, mais coupent également le voyageur de son environnement immédiat.
On pourrait affirmer que la mobilité, telle que nous l’entendons actuellement, implique un mouvement en surface — surface de la ville, surface de la culture. Elle suppose un voyage sans déplacement, voire même un voyage sans effet sur le voyageur.
Les six œuvres sélectionnées peuvent être envisagées comme autant d’incarnations d’une perception altérée du monde, autant de façons de véhiculer cette perception — ou autant de commentaires sur cette réalité transformée. Mieux encore, ces œuvres témoignent d’une esthétique nouvelle du minimalisme numérique et de l’expérience condensée. [S.J.]
Vernissage le samedi 3 novembre 2007 à 17 h
la galerie est ouverte du mardi au samedi, de midi à 17 h
Événements parallèles
Conférence
« The cultural value of urban screens » par Susanne Jaschko le jeudi 1er novembre 2007, à 12 h 30 R-M130,
Pavillon des Sciences de la gestion
métro Berri-UQAM http://www.ici.uqam.ca/ProchaineConference.asp
Expositions d’Angela Detanico + Rafael Lain (BR)
et de Jake Moore (MTL)
du 3 novembre au 8 décembre 2007
vernissage le samedi 3 novembre 2007 à 14h00
à Optica, un centre d’art contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
t: 514.874.1666 | f: 514.874.1682
www.optica.ca
Liens directs vers des projets passés et actuels :
www.transmediale.de
www.scapebiennial.org.nz
www.design-museum.de/museum/ausstellungen/open_house/index.php
www.urban-interface.net
www.manchesterurbanscreens.org.uk
Detanico
Susanne Jaschko est une commissaire indépendante basée à Berlin et une chercheuse en art visuel et électronique contemporain. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art. De 1997 à 2004, elle a été conservatrice et directrice adjointe du festival international d’art médiatique Transmediale. En 2006, elle a été co-commissaire de la Scape Biennial of Art in Public Space en Nouvelle-Zélande. La même année, elle a également été co-commissaire de l’exposition Open House. Architecture and Technology for Intelligent Living produite par le Vitra Design Museum et l’Art Center Pasadena.