Shanie TomassiniAlex BoeschensteinCircular Evidence
© Shanie Tomassini et Alex Boeschenstein, image tirée du projet Circular Evidence, 2024
Seconde partie d'une résidence hors les murs dont la première partie a eu lieu à l'été 2024.
Dans le cadre de leur projet collaboratif Circular Evidence, Shanie Tomassini et son collaborateur Alex Boeschenstein ont mené des recherches sur deux sites miniers désaffectés : une mine de soufre dans l'ouest du Texas et une mine de fer à Gagnonville, au Québec. Les artistes travaillent à la création d'une vidéo et d'une installation multicanaux qui mettent ces deux sites en dialogue, abordant les ramifications philosophiques, politiques et poétiques de l'exploitation minière et les impacts de ces pratiques sur la terre et sur les communautés qui en sont affectées.
Tomassini et Boeschenstein étudient plus particulièrement les relations historiques et contemporaines entre le fer et le soufre, qui possèdent tous deux de fortes propriétés alchimiques et ont joué un rôle déterminant dans les progrès de l'agriculture. Ils sont également des ingrédients clés dans le développement et la fabrication d'armes de guerre. Ce n'est donc pas un hasard si le soufre est associé au « feu et au soufre » et si le fer est surnommé le « cuivre du diable ». Ils représentent à la fois les forces génératrices et destructrices de l'humanité. Ensemble, à travers une recherche personnelle et contemplative, leur collaboration explore les thèmes de l'échec, de l'obsolescence et de l'éphémère pour trouver la grâce dans la sombre poétique de ces histoires d'extraction entrelacées.
Au cours d'une précédente résidence à la Fondation RAiR, à Rowell, NM, les artistes ont mené des recherches et recueilli des images à la mine de soufre de Culberson, dans l'ouest du Texas. Pendant leur séjour à OBORO, iels se rendront à la mine de Gagnonville pour y recueillir des recherches, des séquences et des enregistrements sur le terrain, qu'iels organiseront et tisseront ensuite avec les matériaux existants de l'ouest du Texas, en utilisant les vastes installations de montage vidéo et sonore d'OBORO.
Les artistes tiennent à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Fonderie Darling, RAiR Foundation
© Shanie Tomassini et Alex Boeschenstein, image tirée du projet Circular Evidence, 2024
Shanie Tomassini (1991, Montréal) est une sculptrice qui examine la nature des matériaux, réfléchissant à leur évolution à travers l’espace et le temps. Explorant les puissantes séquelles d’une crise existentielle, ses idées se cristallisent souvent autour d’une forme qui devient un motif d’émancipation poétique. Tomassini est diplômée d’une maîtrise en sculpture de l’Université du Texas à Austin depuis 2019. Ses récentes expositions individuelles comprennent Mortarium à Rad’Art Project (Italie), iPhone Ritual au Centre Clark (Montréal) et Slippery Clump au Musée UMLAUF (Austin). Son travail a également été présenté à la Fondation PHI (Montréal), à Arsenal Contemporary (New York), à Tenerife Espacio de las Artes (Espagne) et à Artpace (San Antonio). Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment celles d’Affaires mondiales Canada et de Claridge. Elle est actuellement boursière du programme de résidence de trois ans de la Fonderie Darling (Montréal) et a reçu plusieurs bourses du CCA et du CALQ.
Alex Boeschenstein (1988, Cleveland, OH) est un artiste interdisciplinaire basé à Austin, TX. Bien qu’ancré dans les traditions de la gravure et du dessin, Alex travaille sur un large éventail de supports, notamment la vidéo, la sculpture, la photographie et l’installation. Dans chaque projet, il cherche à tirer sur des fils historiques noués, en utilisant des outils issus de la fiction étrange, du marxisme gothique, de la parapolitique de la guerre froide et de la géoscience. Alex a obtenu un Bacc. en arts visuels interdisciplinaires à l’Université de Washington en 2015 et une maîtrise en arts visuels transmédias et imprimés à l’Université du Texas en 2022. Ses récentes expositions individuelles comprennent Silent Terminalia au Buffalo Institute for Contemporary Art à Buffalo, NY, et Visionary Rumor au Roswell Museum à Roswell, NM. Il a récemment terminé une résidence d’un an au Roswell Artist-in-Residence Program au Nouveau-Mexique et a exposé ses œuvres au Visual Arts Center à Austin (Texas) et à la Gallery 4Culture à Seattle (WA).