Owen ChapmanJe marche dans une pièce

Date(s) :

Résidence

Résidence
OBORO

Lauréat de la résidence Écrire sur l’art sonore offerte par esse arts + opinions et OBORO : Lire l’article dans la revue Esse

Avec Je marche dans une pièce, Owen Chapman explore le concept de « l’art audio » en consultant la documentation sur les œuvres réunie dans les archives d’OBORO. Procédant à des séances d’écoute et à des entrevues, il crée une œuvre sonore de courte durée dans le style d’Alvin Lucier. L’essai rédigé à la fin de ce processus évoque l’incapacité de Chapman à définir le concept de « l’art audio », et son choix d’y aller plutôt pour une description et une mise en parallèle des différentes formes de révélation qui sont possibles avec celui-ci. Cette révélation attire l’attention sur les paysages sonores que nous avons en commun dans nos vies quotidiennes : les « chambres » acoustiques dans lesquels nous nous asseyons, marchons, parlons, nous déplaçons, partageons, entendons et écoutons.

(+) Lire plus
Résidence
OBORO

Owen Chapman est un artiste audio dont le travail fait appel à la musique basée sur l’échantillonnage, à la projection vidéo, aux microphones de contact et aux vieux instruments électroniques.

(+) Partenaire(s)