Egotrip Productions (Arthur Desmarteaux & Allison Moore) Harmonies macroscopiques

Date(s) : 26 fév au 9 mar 2020

Résidence

Arthur Desmarteaux, La musique des sphères, 2020

En partenariat avec Casteliers

Une capsule-entrevue avec les artistes sera disponible sur le site web du Festival de Casteliers dès jeudi 4 mars à 10 h 30.

Harmonies macroscopiques est une pièce de théâtre de marionnettes multimédia qui s’inspire des théories entourant la nouvelle musique des sphères pour créer une composition audiovisuelle immersive émerveillante. L’œuvre explore notre relation face à l’infinité de l’Univers d’une manière poétique et métaphysique, évoquant les énigmes lointaines et obscures qui n’ont de cesse de fasciner l’humanité depuis des millénaires. Elle témoigne de la quête de compréhension du firmament et de ce qu’il nous apprend sur nous. Elle met de l’avant une conception abstraite de l’espace, un terrain fertile pour pratiquer la géométrie, les animations assistées par ordinateur, la théorie des couleurs et la composition sonore ambiophonique. Des images et sons rendus disponibles en ligne par la NASA sont utilisés pour composer les paysages audiovisuels tout en mouvement. La pièce qui est présentée en première au Festival de Casteliers s’inspire entre autres des recherches de l’astrophysicienne Sylvie Auclair et du cosmologiste Jean-Philippe Uzan.

(+) Lire plus

Arthur Desmarteaux, La musique des sphères, 2020

Arthur Desmarteaux est un artiste multidisciplinaire montréalais qui développe des pièces de théâtre de marionnettes sous la bannière d’Egotrip Productions avec sa partenaire Allison Moore depuis 2006. Ils ont présenté leur pièce de théâtre d’ombres Tout inclus sur la planète rouge dans le cadre du Festival Phénomena. À l’automne 2019, Arthur Desmarteaux a exposé sa dernière installation multimédia intitulée Fantastica Mexico à la Daegu Art Factory en Corée.

arthuro.ca

(+) Partenaire(s)