Sabrina Côté Leitmotiv

Date(s): Feb 2 to Mar 27 2015

Residency

J. Brouillard, 2015

Artist Talk
Saturday, September 26, 2015
as part of Journées de la culture at OBORO

During her 2-month residency at OBORO, the artist will continue her recent research investigating the correspondence between sound, image and movement. By creating a series of short video animations, she will explore the soundtrack’s predominant role, which acts as a source of inspiration for creating the images.

In Leitmotiv, common objects encountered everyday will suddenly be magnified and come alive before the viewer’s eyes, projecting all their poetic potential. The images will be based on the sound and will illustrate its “mood,” acting as its interpreters. Favouring lightness and economical in gesture, the artist wishes to cultivate a free and unpremeditated intention, while following the rhythm of the soundtrack.

J. Brouillard, 2015

Sabrina Côté is a multidisciplinary artist who works and lives in Chicoutimi. Her practice spans drawing, sound art and animation. She is interested in the correspondence between sound, image and movement. Her particular interest in animation, which is her increasingly preferred medium, grew out of sound recording. While working as a boom operator for various productions, she realized the importance of sound in her own work. She began making short video animations in a playful style, specifically focusing on how sound can contribute to audiovisual productions.

(+) Partner(s)

Sabrina Côté Leitmotiv

Date(s) : 2 fév au 27 mar 2015

Résidence

J. Brouillard, 2015

Causerie
le samedi 26 septembre 2015
dans le cadre des Journées de la culture à OBORO

Pendant sa résidence de 2 mois à OBORO, l’artiste poursuivra les recherches qu’elle a récemment entamées sur les correspondances entre le son, l’image et le mouvement. À travers la réalisation d’une série de courtes vidéos d’animation, elle explorera le rôle prépondérant de la bande-son, celle-ci agissant dans un deuxième temps comme source d’inspiration de la création des images.

Dans Leitmotiv, des objets usuels faisant partie de l’imagerie du quotidien s’animeront sous les yeux du regardeur pour soudainement se magnifier, et projeter tout leur potentiel poétique. Les images, réalisées à partir du son, caractériseront « l’état d’âme » de celui-ci et agiront à titre d’interprètes. À l’aide d’un trait qui tend vers la légèreté et d’une économie de gestes, l’artiste désire cultiver une intention libre et non préméditée, tout en se laissant aller au rythme de la trame sonore.

J. Brouillard, 2015

Sabrina Côté est une artiste multidisciplinaire qui travaille et vit à Chicoutimi. Sa démarche s’articule autour du dessin, de l’art sonore et de l’animation. Elle s’intéresse aux correspondances entre le son, l’image et le mouvement. L’animation est un médium qu’elle affectionne de plus en plus, ayant développé un intérêt particulier pour celui-ci par le biais de la prise de son. C’est en effet en tant que perchiste sur différents types de productions qu’elle prend conscience de l’importance de l’aspect sonore dans son travail.

(+) Partenaire(s)