Fili 周 GibbonsLes pas de Yu
© Fili 周 Gibbons. Photo : Nav Pall
En partenariat avec le Festival Accès Asie
Présentation publique le samedi 4 mai 2024 à 14 h et 15 h 30
Les pas de Yu constitue une performance rituelle et une mosaïque sonore basés sur le récit semi-mythologique du Grand Déluge en Chine ancienne. L’artiste interdisciplinaire et violoncelliste Fili 周 Gibbons (nous/iel) entremêle violoncelle, voix et mouvement dans une installation quadriphonique.
Les premiers récits historiques ont décrit le Grand Déluge comme une période intense de catastrophe écologique, de déplacements de populations et de famine, datée de 2 200 à 2 300 avant notre ère. Bien que cet événement soit antérieur à la naissance de la nation chinoise, la notion de Chine a toujours été une terre représentée par un labyrinthe de cours d’eau. Cette géographie fut plus tard associée à une grille en 9 sections connue sous le nom de 洛書 luoshu, une représentation symbolique de l’espace cosmologique et des mondes intérieur/extérieur.
Les pas de Yu font référence à un chemin symbolique parcouru à travers le Luoshu par le héros culturel 大禹 « Grand Yu » qui a réussi à endiguer les inondations en encourageant les premiers peuples « chinois » à coopérer. S’appuyant librement sur ce récit, Les pas de Yu offre un espace de réflexion sur l’ancestralité, les flux culturels et la résilience à travers une séquence tissée de paysages sonores, d’enregistrements sur le terrain, de performance corporelle et de musique. Commentaire oral en français, anglais et mandarin.
« Like endless boiling water, the flood is pouring forth destruction. Boundless and overwhelming, it overtops hills and mountains » — 史記 Shiji
© Fili 周 Gibbons. Photo : Nav Pall
Fili 周 Gibbons (nous/iel) est un·e musicien·ne et ingénieur·e du son d’ascendance mixte chinoise et canadienne basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique artistique constitue une synthèse du jeu du violoncelle, de la création sonore, du travail du corps et des systèmes de mémoire traditionnels – les utilisant comme potentialités pour l’expression des identités plurielles et de transmission de la mémoire culturelle. Fort·e de nombreuses années de pratique en interprétation du violoncelle, en improvisation et en production sonore, iel collabore fréquemment à travers les genres avec des artistes de renommée internationale (Devon Bate, Paloma Dawkins, Yaya Diallo, Rajni Shah). À travers des études dans le domaine de l’enregistrement (M. Mus, Université McGill), iel approfondit son exploration de la pratique sonore à travers des collaborations interdisciplinaires et des projets sonores axés sur la communauté.