Christina LammerMatters of the Heart
C. Lammer, 2017
Projection de films en collaboration avec Wilfried Wisser à l’Université McGill
vendredi 22 mai à 16 h 30
Causerie à OBORO
jeudi 7 juin 2018, à 17 h 30
Avec Matters of the Heart, Christina Lammer explore les gestes des chirurgiens. Ce travail, qui repose sur la collaboration, s’insère dans le projet de recherche-création Performing Surgery (2015-2018), qu’elle élabore à l’Université de médecine de Vienne, en Autriche. Une caméra analogique Bolex 16 mm ou une caméra numérique accompagne l’artiste durant ses recherches et devient le lien qui la relie à la réalité clinique. Lammer effectue le montage à même la caméra, absorbant l’orchestration des mains, des instruments et des matériaux de la salle d’opération avec soin et respect pour les chirurgies intimes de démembrement.
Elle crée plans rapprochés des mains : qui coupent, sectionnent, préviennent, coupent de nouveau, détachent, excisent, sectionnent de nouveau, coupent de nouveau, suturent de nouveau. Le corps d’une personne devient littéralement un tableau vivant. Un cahier d’esquisses aux côtés d’un atlas anatomique ou d’images microscopiques d’une chirurgie au cerveau juxtaposées à des dessins des longues nattes d’une jeune fille. Ouvrant un espace imaginaire, Matters of the Heart transforme la galerie d’art en un laboratoire où des professionnels montréalais de la santé, des artistes et des académiciens partagent expériences et pratiques.
Pour plus d’informations à propos de Matters of the Heart: Projections de films par Christina Lammer en collaboration avec Wilfried Wisser, un événement organisé par Media @McGill, en collaboration avec Social Studies of Medicine et OBORO qui aura lieu le vendredi 22 mai 2018 à 16 h 30 à l’Université McGill, Arts W-215, 853, rue Sherbrooke O., consultez :
http://media.mcgill.ca/fr/content/matters-heart-screening-films-christina-lammer-collaboration-wilfried-wisser
C. Lammer, 2017
Basée à Vienne, Christina Lammer est artiste multimédia, chercheuse en sociologie et conférencière. Son œuvre propose une ethnographie sensorielle combinée à la vidéo, la performance et l’art corporel dans des cadres cliniques et hospitaliers, pour se pencher sur l’interaction sensorielle entre les patients et les médecins durant le traitement médical. Ses plus récentes publications comprennent MOVING FACES (2015), ANATOMY LESSONS (2013), coédité avec Artur Zmijewski et EMPATHOGRAPHY (2012) toutes publiées chez Löcker Verlag, Vienne.