Sara Létourneau Mot, action, image, musique : relations entre performance et chanson

Date(s) : 9 avr au 8 jun 2016

Résidence

S. Létourneau, 2016

Causerie
jeudi 19 mai, à 17 h 30

Mon projet de résidence consiste à explorer les rapports possibles entre la chanson, l’art performance, la scène, la vidéo et les manipulations sonores numériques. L’essentiel du travail portera sur la composition de nouvelles pièces – dans un va-et-vient entre chanson, trip hop, folk psychédélique, pop lo-fi, musique électronique et textures sonores – ainsi que sur la mise en espace et en son de ces musiques, tout en y incorporant une touche performative et vidéo.

Venant du milieu de la performance, je m’intéresse depuis longtemps à la dimension sonore de l’action performative, parallèlement à mes activités d’auteure-compositrice-interprète et à ma pratique théâtrale en scénographie et en jeu. Je souhaite explorer les lieux de porosité entre ces pratiques, découvrir les ouvertures interdisciplinaires entre la chanson à texte et l’art performance. Je m’interrogerai également sur les interactions possibles entre son et scénographie à travers l’exploration de diverses sources et spatialisations sonores. Je travaillerai avec Guillaume Thibert, compositeur et concepteur sonore, pour rechercher les bons outils numériques afin de maximiser l’expérimentation.

(+) Lire plus

S. Létourneau, 2016

Sara Létourneau est une artiste multidisciplinaire de Chicoutimi. Elle s’expose et se livre en art performance, au théâtre, dans son travail pictural, et en musique comme auteure-compositrice-interprète. Elle a participé à plusieurs projets théâtraux, notamment pour le théâtre La Rubrique, la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore et une multitude de projets indépendants.

saraletourneau.wix.com/musique/art-performance#!__art-performance

(+) Partenaire(s)