Résidence Nouveaux Médias 2001-2002
OBORO
• André Clément, Exogène : Le projet a pour objet d’user du cyberespace comme d’un couloir permettant le transit de photographies reproduisant des lieux architecturaux, des images et des objets, en vue de reconstruire virtuellement un espace photonumérique complexe.
• Ramona Ramlochand / Diana Shearwood, aMazing Place : aMazing Place explore le monde réel de Montréal, mettant l’accent sur sa ressemblance générique avec d’autres grands centres urbains à travers le monde.
• Andrew Brouse, Goudron : Cette pièce examine les détritus laissés récemment par la production industrielle en Amérique du Nord, laquelle a dévasté une grande partie de notre héritage naturel tout en le rendant paradoxalement et sinistrement superbe.
• Christine Stewart, DVD Authoring : La résidence se consacre aux techniques avancées en infographie du mouvement pour la vidéo et l’intégration web et comprend un atelier de création DVD à l’intention des artistes.
• Marc Fournel, Sphère : Sphère s’intéresse aux interstices entre le processus électronique de virtualisation (visuelle, linguistique et sonore) et la forme résiduelle qui résulte du processus de dématérialisation de l’objet d’art qu’entraîne la convergence télécommunication et ordinateur personnel.
• Jennifer Fisher, Haptic : Les œuvres haptiques interpellent non seulement le regard, mais le corps en entier : ses surfaces, ses sensations internes, de même que les forces et les énergies qui l’entourent. Son projet explore l’usage d’applications informatiques 3D et multi-sensorielles et les interfaces haptiques en art contemporain.
OBORO