Tetsuro ShigematsuTrevor GouldHelen DoyleMichelle WernerKaren TischFatimah TuggarAllan Dunning et Paul WoodrowArcher PechawisCatherine RichardsRésidences Nouveaux Médias 1999-2000
OBORO
• Tetsuro Shigematsu (Nisei Farsi, vidéo) : L’auteur et performeur montréalais Tetsuo Shigematsu va à la rencontre de la culture musulmane et de la langue farsi.
• Trevor Gould (The Leaf Thief, animation) : Une vignette animée prenant l’allure d’une bande annonce d’un film d’aventure. Trevor Gould, un artiste visuel, vit à Montréal.
• Helen Doyle (Soupir d'âme, infographie) : Un vidéo réalisé à partir de textes personnels sur l'abandon et l'adoption des enfants. L’artiste vit à Montréal. Elle est l’auteur de plusieurs oeuvres documentaires, fictions et multimédias.
• Michelle Werner (Home Stories, audio et web) : Le site web, combinant des images 2D et du son, interroge l’aménagement de la maison dans notre société. Artiste de la performance et de l’audio, Werner vit à Montréal.•- Michelle Werner (Home Stories, audio et web) : Le site web, combinant des images 2D et du son, interroge l’aménagement de la maison dans notre société. Artiste de la performance et de l’audio, Werner vit à Montréal.
• Karen Tisch : À titre de commissaire en résidence, Karen Tisch explore les thèmes de l’hybridité et de l’interculturel dans la vidéo d’art au Québec et les courants actuels du cinéma documentaire réalisé au Québec. Tisch vit à Toronto où elle agit comme directrice du festival Hot Docs Canadian International Documentary.
• Fatimah Tuggar : Période de recherche pour l’artiste de New York Fatimah Tuggar qui développe une oeuvre multimédia interactive plongeant le visiteur dans un environnement de sons, de musiques, d’images mouvantes et fixes.
• Allan Dunning et Paul Woodrow : Recherche en vue d’une installation immersive remplie d’images et de sons générés et modifiés par l’activité biologique du corps des visiteurs. Le duo vit à Calgary.
• Archer Pechawis : Artiste de la scène et auteur Internet, Archer Pechawis intègre les nouveaux médias dans son travail. Sa pratique de commissaire est vouée à la performance d’art des artistes des Premiers peuples et aux pratiques des nouveaux médias. Perchawis, en résidence comme commissaire, vit à Vancouver.
• Catherine Richards : Recherche pour la production d’un CD-ROM documentant les dix ans d’interventions en art et en nouvelles technologies de l’artiste. Richards vit à Ottawa. Sa production traverse plusieurs pratiques artistiques, projets théoriques et recherches fondamentales.
• Série de projets QuickTime VR : Cette technologie versatile pour le 2D et le 3D permet de créer des «panoramas» dans lesquelles les utilisateurs peuvent se déplacer, et des «objets» qui peuvent être aussi être manipulés
OBORO