Josée Brouillard Steffie Bélanger Résonance visuelle

Date(s) :

Résidence

S. Bélanger et J. Brouillard, 2012

Installation sculpturale et vidéographique interactive, Résonance visuelle prend vie dans la collaboration et dans l’exploration du son comme conception visuelle. Une artiste en multimédia, traitant principalement de la psychologie humaine, et une sculpteure, donnant vie aux natures mortes, se rejoignent pour créer une installation sculpturale et vidéographique interactive qui combine le corps humain et l’objet. Ce projet illustre le mouvement du son se propageant dans l’espace, comme le ferait un gaz. Dans cette exploration sensorielle, technologie et matière se voient reliées grâce à la fusion des démarches respectives des artistes.

(+) Lire plus

S. Bélanger et J. Brouillard, 2012

Josée Brouillard est une artiste en arts médiatiques. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2012) et a complété auparavant un DEC en Théâtre production (Lionel-Groulx), et un autre en Photographie (Vieux-Montréal) où elle a entamé sa recherche sur la lumière et la mise en scène. Ces formations combinées l’ont menée à explorer à la fois les matériaux et la lumière (et la lumière comme matériau) par l’appropriation des appareils de diffusion.

joseebrouillard.com/projets

Née à Ste-Anne-Des-Plaines en 1989, Steffie Bélanger termine un baccalauréat en Beaux-Arts (majeure en sculpture) à l’Université Concordia. Ses sculptures revisitent les matériaux traditionnels de la sculpture ainsi que quelques subtilités mécaniques. Le fondement de son travail se situe dans un rapport de forces entre stabilité et instabilité, qui laisse percevoir un mouvement dans le statisme de la sculpture. Bélanger fait partie de l’association de sculpture de Concordia et siège sur le conseil d’administration de Praxis Art Actuel.