Nadia Myre Scar Project, Archive

Date(s) :

Résidence

N. Myre, 2012

2012-2014

Exposition
automne 2014

The Scar Project est un véhicule qui permet aux gens de partager leurs traumatismes personnels de manière anonyme, façonnant de la sorte un espace simultanément contemplatif et transformateur. Il s’agit à la fois d’une étude s’intéressant à la symbolique et d’un recensement des façons de décrire nos blessures concrètes et métaphoriques. Ayant recueilli plus de 1400 toiles et textes, j’ai entrepris un travail de catalogage et développé le Scar Project, Archive.

Avec OBORO, j’ai le projet de créer une installation immersive multimédia à partir d’histoires choisies, tirées du Scar Project, Archive. Cette œuvre comprendra une centaine d’enregistrements qui seront spécifiquement reliés à des projections de capsules vidéo ou à des séries d’images statiques. Grâce à des capteurs, un logiciel de localisation et un travail de programmation Max/MSP et Jitter, c’est en marchant dans l’espace que les visiteurs activeront l’installation. En fonction de son point de vue narratif, chaque histoire sera positionnée selon une cartographie spatiale divisée en quadrants (vie, mort, esprit, corps). Formant une boussole métaphorique, ces axes guideront le spectateur à travers l’œuvre. Ce nouveau projet sera présenté à l’automne 2014.

N. Myre, 2012

Nadia Myre est une artiste en arts visuels de Montréal (Québec) dont la pratique multidisciplinaire s’inspire de la participation du public de même que des thèmes récurrents de l’identité, du langage, du désir et de la perte. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2002) et est récipiendaire des Elles de l’art (2011), du Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du CALQ (2009) et d’une bourse Eiteljorg (2003).

nadiamyre.com