Marie Samuel LevasseurNarrations multiples et voix sensitives : la méthodologie du bavardage appliquée en audiodescription et en vidéodescription
Marie Samuel Levasseur, Les Bavardes (installation detail), 2021-2022
Résidence de recherche-création dans le cadre d’Interroger l’accès 2 – de l’apprentissage à l’action
Présentation publique : Mercredi le 18 octobre 2023, de 17 h à 19 h
Dans le cadre sa maîtrise en recherche-création complétée en 2021, Marie Samuel Levasseur a élaboré une méthodologie de création dite de « bavardage », c’est-à-dire une façon de cocréer par la multiplicité, le micro-récit et la présence.
Au cours de sa résidence dans le cadre du projet Interroger l’accès 2 : de l’apprentissage à l’action, qui s’échelonnera sur plusieurs mois, elle mettra en œuvre cette méthodologie à travers différentes étapes du processus d’audiodescription et de vidéodescription. Marie Samuel Levasseur entrevoie de réfléchir la notion d’accessibilité de la textualité alternative par une approche intersectionnelle (neurodiversité, genre, accent, race, origine, classe); d’explorer une pluralité de points de vue pour remettre en question la notion de neutralité et de vérité en vidéodescription; d’expérimenter une pratique artistique collaborative de l’audiodescription et de la vidéodescription; et d’explorer et tester une variété de rendus et d’outils de diffusion.
Elle souhaite offrir au public-utilisateur une sélection de narrations selon deux critères : 1-l’aspect sensoriel de la voix et 2- la personnalité des narrateur.trice.s. Elle espère donner un sentiment d’agir au public-utilisateur et aux narrateur.trice.s par le biais de choix et grâce à une présence narrative humaine.
De l’apprentissage à l’action : Interroger l’accès 2 est un projet de collaboration entre Spectrum Productions, le centre d’artistes autogéré OBORO et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). S’inspirant de la série Interroger l’accès, animée conjointement par OBORO et Spectrum Productions en 2019-2020, le projet découle d’une volonté mutuelle d’appliquer les outils d’accessibilité de manière active dans les domaines des arts visuels et médiatiques.
En savoir plus sur le projet de résidence ici et sur l’édition antérieure ici.
Marie Samuel Levasseur, Les Bavardes (installation detail), 2021-2022
Marie Samuel Levasseur mène une pratique artistique pluridisciplinaire d’art et de vie confondus et élabore une approche de création collaborative par le bavardage. Elle use de la multiplicité et du micro-récit pour faire entrave à l’indicible et pour rendre compte de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés aux expériences de vie marquantes.
À titre de commissaire et chargée d’édition au Centre en arts et innovation sociale de l’École nationale de théâtre du Canada, elle participe à l’élaboration de laboratoires et de plateformes de partage de savoirs visant le bien-être par la création. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle a effectué des échanges en cinéma à l’Université de Montréal et en micro-édition à l’EESI de Poitiers-Angoulême. Elle a également complété des études supérieures en pédagogie, axées sur l’accessibilité et le capacitisme, et poursuit actuellement des recherches en études autochtones.