Alexander MacSween Art audio : traitement sonore en temps réel pour la performance
A. Tremblay, 2011
Tout au long de ses collaborations avec différents artistes de la scène, Alexander MacSween a élaboré une approche originale de traitement sonore en temps réel. Au moyen des appareils les plus élémentaires (pédales d’effets de guitare) ou les plus complexes (processeurs numériques et logiciels informatiques), il crée des paysages sonores élaborés et de riches musiques dont les sources sont la voix des acteurs, les pieds des danseurs ou d’autres éléments scéniques.
L’atelier est conçu pour des professionnels de différentes disciplines désireux d’explorer les approches technologiques du traitement sonore en temps réel, qui réfère au traitement électronique ou numérique du son se créant dans un environnement de performance. Cet atelier s’adresse aux artistes qui souhaitent améliorer leur expertise technique ainsi qu’aux techniciens qui veulent explorer une approche créative du traitement du son.
Veuillez prendre note que des modifications peuvent être apportées au scénario de l’atelier, qui sera offert en français, par des formateurs bilingues.
Au programme
- Évolution de la technologie du traitement sonore dans les différentes formes d’art et, parallèlement, évolution des technologies associées;
- Présentation de l’approche créative et technologique d’Alexander MacSween;
- Application du traitement sonore avec Ableton Live;
- Brève introduction au fonctionnement d’une console de mixage et des appareils élémentaires de traitement sonore périphérique;
- Création d’une courte pièce ou d’une performance sonore à partir d’un texte choisi;
- Clôture de l’atelier : présentation des projets et discussion sur les découvertes et les embuches de ce processus créatif.
Logiciel utilisé sur plateforme Mac OSX : Ableton Live
Préalables
- Savoir utiliser un ordinateur;
- Apporter des outils de travail personnels si disponibles (ordinateur portable, logiciel, équipement de son);
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel ;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier,
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants
12 personnes
Coût
120 $ – Paiement obligatoire avant le lundi 20 février 2012, 17 h
Horaire
les mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, lundi 27 et mardi 28 février 2012, de 10 h à 16 h
INSCRIPTIONS
avant le lundi 20 février 2012, 17 h
Veuillez acheminer votre demande d'inscription à l'attention de :
Eddie Rodgers, chef technicien du Laboratoire nouveaux médias
tél : 514 844-3250, poste 230
lab@oboro.net
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
A. Tremblay, 2011
Musicien, compositeur et artiste sonore, Alexander MacSween a participé à de nombreux projets de danse, de théâtre et de cinéma. Il a travaillé avec Marie Brassard (QC), André Gingras (NL), Brigitte Haentjens/Sybillines (QC), Interlude T/O (FR), Robert Lepage (QC), Montréal Danse (QC), José Navas/Compagnie Flak (QC), et T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (BE). En tant que batteur, Alexander est actif dans les milieux du rock, de l’improvisation et de la musique électronique. Il a joué avec Paolo Angeli, Tim Berne, Michel F. Côté, Bionic, Frank Gratkowski, The Nils, et Sam Shalabi. Il est membre du quatuor de tourne-disques de Martin Tétreault et du groupe Foodsoon avec Bernard Falaise et Fabrizio Gilardino. Alexander a aussi créé des performances musicales solos ainsi que des installations sonores. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, incluant CitySonics (Mons), Sonorama (Besançon) et Mutek (Montréal). Il a donné des ateliers présentés par le CECN (Mons, BE), ainsi qu’à divers endroits en Europe incluant Le Fresnoy (Lille, FR), ArtZoyd (Valenciennes, FR) et TechnoCité (Mons, BE).
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.