Santiago Tavera & Laura Acosta Nora Rosenthal Panel avec les artistes

Portrait de Laura Acosta et Santiago Tavera, 2025. Photo : Carlos Riobo / Autoportrait, 2024. Photo : Nora Rosenthal
OBORO vous invite à un panel de discussion réunissant les artistes des expositions de l'hiver 2026, The Embrace of the Saw et Household Portrait. Laura Acosta, Santiago Tavera et Nora Rosenthal échangeront autour de leurs processus de création, des thèmes qui traversent leurs œuvres — rupture, mémoire, transformation — et des approches immersives et vidéographiques qu’ils et elles explorent.
Cette conversation, animée dans une atmosphère conviviale, offrira au public un regard privilégié sur les coulisses de leurs projets présentés à OBORO cet hiver. Une occasion unique de rencontrer les artistes, poser des questions et approfondir la compréhension de leurs pratiques.
Entrée libre, bienvenue à toustes. Le panel aura lieu en anglais, mais les questions en français sont les bienvenues et pourront être traduites.

Portrait de Laura Acosta et Santiago Tavera, 2025. Photo : Carlos Riobo / Autoportrait, 2024. Photo : Nora Rosenthal
Santiago Tavera et Laura Acosta sont des artistes colombo-canadien.ne.s résidant à Montréal. Les deux sont titulaires d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, où Tavera est actuellement professeur adjoint au département des arts visuels, et où Acosta poursuit un doctorat de recherche-création en sciences humaines. Au Canada, leur collaboration transdisciplinaire a été diffusée à OPTICA, MAI, Articule et Projet Casa à Montréal, à Sur Gallery à Toronto ainsi qu’à La Grande Rencontre des Arts Médiatiques en Gaspésie. À l’échelle internationale, leur travail a été présenté à la Biennale de Sculpture de Changwon en Corée du Sud, au Festival International d’Images de Manizales en Colombie et à MTL Connect – Printemps Numériques à Montréal et en Belgique. En 2021, Tavera et Acosta ont été en nomination pour le Prix Plein Sud et, en 2023, ont fait partie de la liste longue du Prix Sobey pour les arts du Musée des beaux‑arts du Canada. Leurs projets ont reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Nora Rosenthal est une écrivaine, cinéaste et artiste dont le travail a été soutenu par le Conseil des arts du Canada, l’ONF et le Conseil des arts de l’Ontario. Elle a participé à des résidences au Banff Centre, au RIDM, à la Power Plant Contemporary Art Gallery et à UnionDocs à Brooklyn, New York. Ancienne rédactrice en chef de la rubrique Arts et Culture chez Cult MTL, ses articles ont été publiés dans Momus, MUBI’s Notebook, The Editorial Magazine et Documentary Magazine. Son court métrage Nine Easy Dances, nominé pour le prix du meilleur court métrage documentaire par l’International Documentary Association en 2024, a été présenté notamment aux festivals Visions du Réel, Dokufest Kosovo et DOK Leipzig, ainsi qu’au Museo Guggenheim Bilbao. Le film a remporté deux prix du meilleur réalisateur lors de sa tournée et un prix du jury au Festival du court métrage de Florence. Depuis qu’elle a obtenu sa maîtrise en production cinématographique à l’Université York, elle continue de travailler avec des chercheurs et chercheuses de York et comme mentor cinéaste chez Wapikoni Mobile.